Première inscription à l’école

L’heure de la première rentrée de votre enfant a sonné !

Un temps fort pour lui… et toute la famille. Pour connaître les démarches et accéder aux documents en ligne, suivez le guide.

Le principe

Pour inscrire votre enfant pour la première fois à l’école à Villeurbanne, vous avez deux démarches successives et obligatoires à accomplir :

1. la pré-inscription administrative,
  2. l’inscription pédagogique à l’école.

Si vous avez plusieurs enfants qui débutent leur scolarité, prévoyez un dossier par enfant.

Le calendrier

La pré-inscription scolaire 2024-2025 se déroule du 4 mars au 3 mai 2024.

La marche à suivre pour la pré-inscription

Munissez-vous du dossier de pré-inscription, que vous trouverez sur cette page ci-dessous (rubrique Les Documents utiles).

Préparez les pièces justificatives obligatoires suivantes :

• Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois : quittance de loyer, ou facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone (hors téléphone portable).
    • Si votre famille réside chez un tiers : une attestation sur l’honneur datée et signée de la personne qui vous héberge + la copie recto/verso de sa carte nationale d’identité + un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
    • Si votre enfant réside chez un tiers : vous devez vous rapprocher directement du KID espace familles (52 rue Racine).
    • Une copie de votre livret de famille (toutes les pages utilisées) ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant.
    • Pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : une attestation sur l’honneur d’autorité parentale + une photocopie de la carte nationale d’identité de l’attestant + si vous êtes divorcé.e : le dernier jugement de divorce rendu.

Une fois complet et rempli, vous pouvez retourner votre dossier :

• Soit par e-mail à l’adresse inscriptions.education@mairie-villeurbanne.fr . Vous recevrez un certificat de pré-inscription par e-mail.

• Soit par courrier adressé à la mairie. Le certificat de pré-inscription sera envoyé à votre domicile.

• Soit en le déposant au KID espace familles (52 rue Racine), où une personne sur place vous accompagnera durant vos démarches et vous remettra le certificat de pré-inscription.

Attention ! Nous ne pouvons pas traiter les dossiers incomplets. S’il manque des pièces ou des informations, le dossier vous sera retourné.

Nouveau : pour les inscriptions aux écoles Albert Camus, Jules Guesde et Simone Veil, des permanences sont proposées tous les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h, du 5 mars au 30 avril, à la Maison des Services Publics “Autre Soie”, 28 rue Alfred de Musset.

La marche à suivre pour l’inscription pédagogique

Dès que vous avez votre certificat de pré-inscription scolaire, prenez rendez-vous auprès de la direction de l’école désignée sur le certificat.

Toutes les coordonnées seront indiquées sur le document.

IMPORTANT ! Cette étape est obligatoire pour que votre enfant soit admis à l’école le jour de la rentrée.

Cas spécifiques

Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire

Pas besoin de pré-inscription. En fin d’année de grande section, le service relations aux familles adressera directement à votre domicile le certificat de pré-inscription en CP. Il ne vous restera plus qu’à confirmer la présence de votre enfant en prenant rendez-vous avec le (la) directeur (trice) de l’école dont les coordonnées figureront sur le certificat.

La dérogation scolaire

Avant toute demande de dérogation, votre enfant doit être obligatoirement préinscrit dans son école de secteur. Votre demande de dérogation est étudiée par une commission, présidée par l’adjointe au maire en charge de l’Éducation, et à laquelle les Inspecteurs de l’Éducation nationale et le directeur de l’éducation participent. La décision finale est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée, car l’inscription des enfants du secteur est prioritaire. Les réponses aux demandes de dérogation vous seront uniquement transmises par courrier. Il est inutile de contacter la mairie ou KID espace familles pour vous renseigner.

Le document pour les demandes de dérogation scolaire année 2024-2025 est disponible ci-dessous, à retourner avant le 3 mai 2024.

Aucune dérogation ne sera accordée durant une année scolaire en cours.

Si votre enfant bénéficiait déjà d’une dérogation au périmètre scolaire pour la maternelle, et que vous souhaitez qu’elle se poursuive en élémentaire, vous devez renouveler via un dossier de dérogation à renseigner dès réception de votre certificat de pré-inscription.