Agent.e d’accueil et de sécurité pour le centre culturel et de la vie sociale (CCVA)

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 155 000 habitants, 19ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e agent.e d’accueil et de sécurité pour le centre culturel et de la vie sociale (CCVA), sur le cadre d’emploi des adjoints techniques.

Sous la responsabilité de la directrice adjointe de la direction de la vie associative et des centres sociaux, vous assurerez l’accueil des usagers.ères fréquentant le CCVA et vous appliquerez et diffuserez aux usagers.ères les règles de sécurité de l’ERP.

Catégorie

C

Missions

 

Activités liées à l'accueil :

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique en répondant aux besoins des usagers.ères en orientant les demandes d'information vers l'interlocuteur adéquat
  • Créer les supports de communication relatifs à la programmation des manifestations des structures (programme CCVA et téléviseurs)
  • Gérer les flux des documents administratifs liés aux locations de salles
  • Établir les états des lieux selon la procédure mise en place.
  • Gérer les clés

 

Activités liées à la sécurité

  • Veiller à la protection des personnes en appliquant les consignes de sécurité liées à cet établissement recevant du public (ERP) et en faisant respecter le règlement
  • Gérer les files d'attente en mettant en place les circuits et les filtres nécessaires
  • Participer à la cellule de veille
  • Établir un rapport journalier (main courante) de la vie de la structure, des incidents ou dysfonctionnements

 

Activités spécifiques

  • En lien avec le.la responsable, assurer le partage de l'information entre les différents accueils de la direction et apporter une aide à la bonne utilisation des moyens techniques mis à disposition de ces accueils
  • Assurer une veille de la programmation journalière du chauffage, selon les horaires des manifestations
  • Gérer les navettes courriers (départ et arrivée) et le courrier à destination des résidents
  • Participer aux manifestations organisées par la direction
  • Remplacer les agents.es d'accueil des autres structures de la direction avec possibilité d'effectuer des tâches d'entretien courantes.

Compétences

  • Connaissances
    • Bonne connaissance de l'organisation et des activités du service et de l'organigramme de la collectivité
    • Base en communication des règles de l'accueil physique et téléphonique et des techniques de gestion des conflits
    • Des règles de sécurité relatives à un établissement recevant du public
    • Excellente connaissance des locaux et de leurs spécificités (règlement intérieur et du livret de fonctionnement des structures)
    • Base élémentaire des règles d'orthographe et de grammaire, du vocabulaire professionnel du service
    • Excellente connaissance des logiciels courant : Pack office, logiciels métiers (Planitech)
    • Titulaire du SSIAP1

 

  • Savoir-faire
    • Suivre les procédures
    • Accueillir le public avec amabilité en orientant le public dans et vers la collectivité
    • S’exprimer clairement et reformuler les demandes si besoin
    • Recevoir et filtrer les appels
    • Gérer les situations de stress
    • Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
    • Savoir recueillir les informations nécessaires au bon fonctionnement du service
    • Mettre en œuvre les consignes de sécurité liées aux ERP

 

  • Savoir être
    • Sens du travail en équipe et en binôme
    • Polyvalence
    • Capacité d'adaptation
    • Respect des obligations de réserve et secret professionnel
    • Application des procédures mises en place et capacité à dire non en cas de non-respect de ces procédures et des consignes
    • Vigilance et réactivité

Informations complémentaires

 

Spécificités liées au poste :

    • Localisation du poste : Centre culturel et de la vie associative, 234 Cours Emile Zola
    • Des déplacements ponctuels entre équipements sont possibles
    • Travail en soirée en horaire tardive et un samedi sur deux
    • Horaires de travail :

Option 1 : 37 heures 10 par semaine, 4 jours mobiles + 12 jours ARTT

Travail en alternance horaire en journée, horaire en soirée une semaine sur deux, pendant la période d'activité du CCVA

Les horaires son variables en fonction de la programmation

Alternance semaine de 4 jours, semaine de 5 jours

Horaires en journée pendant les périodes de fermeture

 

1ère semaine

2ème semaine

Lundi

repos

Lundi

repos

Mardi

8 h 30 – 15 h 30

Mardi

13 h 30 - 22 h 30

mercredi

8 h 30- 13 h 30

mercredi

12 h 30 - 22 h 30

Jeudi

8 h 30 – 16 h 10

Jeudi

13 h 30 - 22 h 30

Vendredi

8 h 30 – 16 h 10

Vendredi

16 h 00 - 02 h 00

Samedi

17 h00 – 02 h 00

Samedi

repos

Dimanche

repos

Dimanche

repos

Total

36 h 20

Total

38 h 00

 

Informations complémentaires :

  • Santé et prévoyance : Participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
  • Action sociale : Catalogue de prestations Plurelya
  • Déplacements domicile-travail : Participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
  • Restauration : Restaurant du personnel proposant des produits bio et locaux à prix avantageux

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

24/10/2024
Postuler