Aide-soignant.e EHPAD Camille Claudel (2 postes)

Vous serez en charge de l’accompagnement des résidents.es dans les soins quotidiens pour un meilleur confort de vie, du développement de l’autonomie des résidents ou du maintien par une stimulation quotidienne autour des actes de la vie quotidienne en valorisant leurs potentiels. Vous êtes une relation bienveillante pour les résidents.es et leurs proches afin de développer ou maintenir une vie sociale riche. Vous êtes acteur du projet de l’établissement et vous savez vous impliquer dans une équipe.

Catégorie

B

Missions

  • Accueillir la personne âgée et l’aider à s’installer et à trouver ses repères
  • Réaliser des soins d’hygiène corporelle, de confort, de bien-être, préventifs, curatifs et palliatifs

 

  • Coordonner son activité avec l’auxiliaire de vie, l’infirmier.ère et l’équipe élargie (lingerie, diététicien.ne, cuisine, animation, administratif et technique, psychologue, médecin coordonnateur, libéraux et bénévoles)
  • Observer l’état physique, psychique, comportemental de la personne âgée afin d’apporter les actions adéquates, contenantes et alerter si besoin
  • Ecrire des transmissions précises et/ou ciblées grâce aux différents supports de communication (logiciel de soins, etc)
  • Réaliser de manière rigoureuse les tâches d’hygiène et de désinfection sur le matériel et dans les chambres et les locaux
  • Tutorer des stagiaires dans des formations de niveau inférieur ou égal à celui de l’Aide-Soignante
  • Réaliser des animations régulières pour entretenir le potentiel des résidents et réduire l’ennui, en lien avec l’animatrice et dans le respect du projet d’animation de l’établissement
  • Participer aux réunions et aux formations proposées sur l’établissement

Compétences

  • Connaissances :

 

  • Différentes techniques de soins, de transfert, de communication
  • Connaissance de la gérontologie et du vieillissement de la personne âgée
  • Savoir être en relation avec des personnes démentes
  • Connaissance des règles d’hygiène et d’aseptie,
  • Savoir animer un petit groupe de résidents
  • Savoir communiquer avec les familles et, ou les proches
  • Maitriser l’outil informatique du service
  • Connaître la législation sur la confidentialité et le secret professionnel
  • Savoir rendre compte
  • Savoir écouter et observer
  • Savoir alerter
  • Savoir-faire :

 

  • Identifier les désirs et les besoins utiles et nécessaires aux résidents (santé, douleur, sécurité, alimentation, vie sociale, affection, etc)
  • Communiquer avec les résidents y compris les personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives
  • Maitriser les techniques de soins correspondant au diplôme d’ASD
  • Repérer les potentiels des résidents
  • Respecter les protocoles
  • Adapter l’environnement aux résidents
  • Transmettre les informations à l’équipe et rendre compte à l’IDE et à l’encadrement
  • Maitriser les gestes de premiers secours
  • Savoir apaiser les personnes angoissées ou en colère
  • Adapter l’organisation en fonction du comportement des résidents
  • Transmettre ses compétences
  • Prioriser l’organisation des différentes tâches
  • Respecter les consignes de sécurité actualisées
  • Savoir être et attitudes requises :

 

  • Faire preuve de bienveillance
  • Rigueur et professionnalisme
  • Sens de l’observation
  • Adaptabilité aux différentes situations
  • Autonomie et travail en équipe
  • Respect du choix des résidents
  • Prise d’initiative
  • Confidentialité et secret professionnel
  • Défendre les personnes âgées et vulnérables
  • Prendre de la distance
  • Dénoncer la maltraitance

Contraintes du poste

  • Contraintes

 

  • Travail un week-end sur deux
  • Horaires de travail
    • 37.10 Heures hebdomadaires
    • Horaires alternés en 06h45-14h11 ou 13h45-21h11

Autres informations :

  • 12 RTT/ an
  • Prise charge de la carte de transport à 75%
  • Possibilité d’adhérer à la mutuelle et à la prévoyance 

Informations complémentaires

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser au Président du CCAS, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, avant le 30 avril 2024.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

30/04/2024
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