Auxiliaire de vie EHPAD Camille Claudel
Catégorie
Missions
- Accueillir la personne âgée et l’aider à s’installer et à trouver des repères
- Réaliser des soins d’hygiène corporelle, de confort, de bien-être, préventifs, curatifs et palliatifs
- Coordonner son activité avec l’aide-soignante, l’infirmière et l’équipe élargie (lingerie, diététicienne, cuisine, animation, administratif et technique, psychologue, médecin coordonnateur, libéraux et bénévoles)
- Observer l’environnement du résident et l’adapter à son potentiel et à ses habitudes de vie
- Ecrire des transmissions précises et, ou ciblées grâce aux différents supports de communication (logiciel de soins, etc)
- Réaliser de manière rigoureuse les tâches quotidiennes lors des repas, d’hygiène et de désinfection sur le matériel et dans les chambres et les locaux
- Tuteurer des stagiaires dans des formations de niveau inférieur ou égal à celui de l’auxiliaire de vie
- Réaliser des animations régulières pour entretenir le potentiel des résidents et réduire l’ennui, en lien avec l’animatrice et dans le respect du projet d’animation de l’établissement
- Participer aux réunions et aux formations proposées sur l’établissement
Compétences
- Connaissances
o Différentes techniques de bien-être, de transfert, de communication
o Connaissance de la gérontologie et du vieillissement de la personne âgée
o Savoir être en relation avec des personnes démentes
o Connaissance des règles d’hygiène et d’aseptie
o Savoir animer un petit groupe de résidents
o Savoir communiquer avec les familles et, ou les proches
o Maitriser l’outil informatique du service
o Connaître la législation sur la confidentialité et le secret professionnel
o Savoir rendre compte
o Savoir écouter et observer
o Savoir alerter
• Savoir-faire
o Identifier les désirs et les besoins utiles et nécessaires aux résidents.es (santé, douleur, sécurité, alimentation, vie sociale, affection, etc)
o Communiquer avec les résidents y compris les personnes atteintes de pathologies neuro- dégénératives
o Maitriser les techniques professionnelles correspondant au diplôme d’AVS
o Repérer les potentiels des résidents.es
o Respecter les protocoles et leurs mises en oeuvre
o Adapter l’environnement aux résidents.es
o Transmettre les informations à l’équipe et rendre compte à l’ASD, l’IDE et à l’encadrement
o Maitriser les gestes de premiers secours
o Savoir apaiser les personnes angoissées ou en colère
o Adapter l’organisation en fonction du comportement des résidents.es
o Transmettre ses compétences
o Prioriser l’organisation des différentes tâches
o Respecter les consignes de sécurité actualisées
• Savoir être et attitudes requises
o Faire preuve de bienveillance
o Rigueur et professionnalisme
o Sens de l’observation
o Adaptabilité aux différentes situations
o Autonomie et travail en équipe
o Respect du choix des résidents
o Prise d’initiatives
o Discrétion et secret professionnel
o Défendre les personnes âgées et vulnérables
o Prendre de la distance
o Dénoncer la maltraitance
Contraintes du poste
- Contraintes :
- Travail un week-end sur deux
- Horaires alternés en 07h00-14h26 ou 13h45-21h11
- Horaires de travail :
- 37,10 h hebdomadaires
- Autres informations :
- 12 RTT/an
- Prime Ségur
- Prise en charge de la carte de transport à 75%
- Possibilité d’adhérer à la mutuelle et la prévoyance
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser au Président du CCAS, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 30 avril 2024.