S'informer et prendre rendez-vous (carte d'identité ou passeport)

Carte d’identité et Passeport

Attention :

• Pour les passeports et les cartes d’identité, la présence du demandeur majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande ainsi qu’au retrait du titre d’identité.
  • La présence du demandeur mineur est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport, accompagné de son représentant légal. (Si le mineur a moins de 12 ans, sa présence reste obligatoire au moment du dépôt de la demande mais pas au moment de la remise du titre).
Rassembler les pièces justificatives (originaux et photocopies) à fournir lors du dépôt de dossier, propres à chaque situation
Saisir le formulaire en ligne de pré-demande et acheter le timbre fiscal dématérialisé

Il est fortement conseiller de réaliser une pré-demande en ligne, pour faciliter les démarches lors du passage en mairie.

Si vous êtes dans l’impossibilité de saisir un formulaire de pré-demande en ligne, un formulaire papier vous sera fourni à la mairie et en Maison des Services Publiques (MSP).
Si vous êtes dans l’impossibilité d’acheter votre timbre fiscal en ligne, vous avez la possibilité de l’acheter en version papier auprès du trésor public ou d’un revendeur (bureau de tabac…)

Pour un passeport :

• Timbre fiscal de 86 euros pour les personnes majeures
  • Timbre fiscal de 42 euros pour les mineurs âgés entre 15 ans et 17 ans
  • Timbre fiscal de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans

Pour une carte d’identité :

• Gratuit en cas de première demande ou de renouvellement
  • Timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou de vol
Prendre rendez vous

Il est impératif de prendre rendez-vous pour déposer une demande de carte d’identité ou de passeport, et de vous présenter 10 minutes avant afin de vérifier que votre dossier est complet.

Les délais de prise de rendez-vous sont actuellement très longs au regard d'une forte demande de titres d'identité. La mairie met tout en œuvre pour réduire ce délai. Nous vous invitons à aller régulièrement sur le calendrier des rendez-vous pour bénéficier de rendez-vous ajoutés par la mairie ou annulés par un autre usager.

Par ailleurs, pour certaines situations d'urgence (déplacement professionnel imprévu à l'étranger, raisons médicales, vol de papiers, naturalisation) des rendez-vous d'urgence sont proposés. Des justificatifs sont demandés dans toutes ces situations. Vous pouvez vous renseigner auprès du service aux heures d'ouverture ou par téléphone de 14h30 à 17h (hors horaires d'été).

Prendre rendez-vous en ligne - Hôtel de Ville

Attention : Si vous avez un empêchement ou si vous avez trouvé un autre rendez-vous, nous vous remercions de penser à annuler votre rendez-vous afin de permettre à un autre usager de bénéficier de ce créneau.

Au regard de la situation nationale, cette démarche est très importante.
Annuler votre rendez-vous en ligne

Les demandes de cartes d’identité se font en mairie, mais également dans les :

Maisons des services publics - Charpennes/Tonkin

Prendre rendez-vous en ligne : Charpennes/Tonkin

Maisons des services publics - Buers/Croix-Luizet

Prendre rendez-vous en ligne - Buers/Croix-Luizet

Maisons des services publics - Autre Soie

Prendre rendez-vous en ligne - Autre Soie

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 09:00/17:00
    Jeudi : 13:00/19:00

Maison des services publics Charpennes/Tonkin

• Accueil : 4 allée Henri-Georges-Clouzot, Dalle des Samouraïs, 69100 Villeurbanne
  • 0478172045
  • De Lundi au Vendredi: 09:00/12:00
    De Mardi au Jeudi: 13:30/17:00
    Vendredi : 14:00/17:00
  • Fermetures les lundis après-midi

Fermeture exceptionnelle:
    Vendredi 26 avril: de 14h à 17h

Maison des services publics Buers/Croix-Luizet

• Accueil : 32, rue du 8-mai-1945 69100 Villeurbanne
  • De Lundi au Vendredi: 09:00/12:00
    Mardi Mercredi : 13:30/17:00
  • Fermetures exceptionnelles:

Mercredi 24 avril : de 9h à 12h

Vendredi 26 avril: toute la journée

Prochains RDV avec le PIE:
    Jeudis de 14h à 17h: 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin et 4 juillet
    La MSP ouvrira ses portes exceptionnellement à ces occasions

En cas d’empêchement, merci d’annuler au plus tôt votre rendez-vous :

Délais d’instruction

A titre indicatif, la préfecture vous renseigne sur les délais de délivrance des titres à compter de la date de rendez-vous.

En plus :
Toute carte d’identité ou passeport non retiré dans un délai de trois mois suivant sa date de délivrance sera envoyé en destruction.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte d’identité en cours de validité, il est conseillé de se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr.