Fermer

Mairie de Villeurbanne>

Chantiers jeunes mode d'emploi

Et si j'y participais ?

Principes et informations générales
Je suis Villeurbannais et j'ai entre 16 et 21 ans. Depuis 1996, je peux participer pendant les vacances scolaires (sauf celles de Noël) aux chantiers jeunes organisés par le service municipal Jeunesse.
Nettoyage, peinture, entretien d'espaces verts, inventaire, accueil, aide aux personnes âgées…La nature des travaux est variée. Elle est toujours établie avec les différents services municipaux et partenaires à l'opération (Opac de Villeurbanne…). En 2007, les chantiers jeunes ont mobilisé 255 adolescents dont 81% étaient mineurs. 43 % étaient des filles.

Quelles sont les conditions de travail ?
Ces chantiers d'une durée d'une semaine représentent environ 30h de travail. On travaille en petits groupes, accompagnés d'un encadrant du service jeunesse. A l'issue d'un chantier, la somme de 175 € m'est attribuée en deux temps (une partie après les travaux, le solde après réalisation du projet).

Quels sont les avantages pour moi à ces chantiers jeunes ?
Ils me permettent de réaliser un projet personnel ou collectif motivant, tels qu'un départ en vacances, des cours de conduite, des animations ou un séjour avec une structure sociale de proximité, l'adhésion à un club sportif, la réalisation d'une action humanitaire ou culturelle…

Quelles sont les modalités d'inscription ?
Pour pouvoir réaliser un chantier, il suffit de retirer un dossier de candidature au Bureau d'information Jeunesse (BIJ), de le remplir et de le déposer au BIJ.

Pour effectuer un chantier sur les semaines du 28 février au 4 mars et du 7 au 11 mars 2011, les dossiers doivent être déposés avant une date butoir fixée au 11 février 2011.
Attention, tout dossier incomplet n'est pas pris en compte. Au besoin, un animateur du BIJ ou d'une structure socio-culturelle peut m'aider à remplir le dossier et monter mon projet.

L'ensemble des demandes de chantiers est étudié par une commission d'attribution qui fait un choix parmi les dossiers en fonction des critères suivants : la nature du projet, le nombre de chantiers déjà réalisés…

Si mon dossier a été retenu, je serai invité avec mes parents à une réunion de présentation du contenu des chantiers auxquels je vais participer. Une convention entre moi-même, un de mes parents (si je suis mineur) et la Ville sera signée.

> Pour plus d'information, consultez également le site dédié aux jeunes de Villeurbanne

Renseignements et dépôt de dossier
BIJ (Bureau information jeunesse)
15 rue Michel Servet
69100 Villeurbanne
Tel : 04 72 65 97 13
> Consultez la fiche pratique du BIJ sur le site dédié aux jeunes de Villeurbanne