Demander ou renouveler sa carte d’identité ou son passeport

Les 4 étapes pour faire ou (re)faire sa carte d’identité ou son passeport

1. Prendre rendez-vous
  2. Préparer les pièces nécessaires
  3. Déposer votre demande
  4. Récupérer votre titre d’identité

1) Prendre rendez-vous

Quand prendre rendez-vous ?

Pour un rendez-vous le mois suivant

• Les créneaux ouvrent le 1er mardi du mois d’avant, à 9 h

Exemple : les rendez-vous pour tout le mois d’octobre 2024 ouvrent le mardi 3 septembre à 9 h

Pour un rendez-vous la semaine suivante

• Des créneaux sont proposés le vendredi de la semaine d’avant, à 9 h

En raison d’une forte demande, les délais pour obtenir un rendez-vous sont actuellement plus longs que d’habitude. La mairie fait tout son possible pour réduire ces délais au maximum. Pour augmenter vos chances de trouver un rendez-vous, nous vous recommandons de consulter régulièrement le calendrier en ligne. Des rendez-vous supplémentaires peuvent être ajoutés ou libérés suite à des annulations.

Annuler votre rendez-vous en ligne

Où prendre rendez-vous ?

• En ligne
Prendre rendez-vous en ligne - Hôtel de Ville Prendre rendez-vous en ligne - MSP Charpennes/Tonkin Prendre rendez-vous en ligne - MSP Buers/Croix-Luizet Prendre rendez-vous en ligne - MSP Autre Soie

• A l’accueil Hôtel de ville ou dans les maisons des service publics
    • Hôtel de Ville | Place Lazare-Goujon
    • Maison des services publics Charpennes/Tonkin : 4, allée Henri-Georges-Clouzot
    • Maison des services publics Buers/Croix-Luizet : 32, rue du 8-Mai-1945
    • Maison des services publics Autre Soie : 28, rue Alfred-de-Musset
  • Par téléphone 04 78 03 67 67, du lundi au vendredi entre 14 h 30 et 17 h

Cas particulier – Situations d’urgence

Dans certains cas – déplacements professionnel imprévu à l’étranger, raisons médicales, vol de papiers, naturalisation – la mairie peut vous proposer un rendez-vous en urgence. Si vous êtes dans une de ces situations, vous devrez fournir les documents justifiant le caractère urgent de votre demande.

Pour plus d’infos, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 78 03 67 67 du lundi au vendredi de 14h30 à 17h ou venir sur place aux heures d’ouverture de la mairie.

La préfecture du Rhône peut délivrer en urgence des passeports temporaires dans des cas spécifiques : motif d'ordre médical, humanitaire, raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an. En cas de décès survenu à l’étranger un passeport d’urgence peut être délivré à la famille uniquement lorsqu’il s’agit du décès des parents, frères ou sœurs.

La mairie ne peut pas délivrer de passeport d’urgence.

2) Préparer les pièces nécessaires

Avant de venir à votre rendez-vous, assurez-vous de bien avoir toutes les pièces nécessaires.

Les documents à fournir (originaux + photocopies)

+ La pré-demande en ligne, à effectuer sur ants.gouv.fr

Attention aux arnaques en ligne, seul le site de l’ANTS est officiel et la démarche n’est pas payante (le seul paiement demandé est celui du timbre fiscal)

La pré-demande en ligne a l’avantage de vous aider à bien préparer votre dossier selon votre situation et de gagner du temps le jour du rendez-vous.

La pré-demande se fait sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés

Si vous ne pouvez absolument pas réaliser cette démarche en ligne, un formulaire papier vous sera remis à titre dérogatoire et exceptionnel lors de votre rendez-vous.

+ Le timbre fiscal

Combien ça coûte ?

Passeport

• Pour les personnes majeures : 86€
  • Pour les 15 - 17 ans : 42€
  • Pour les – de 15 ans : 17€

Carte d’identité

• Pour une première demande ou un renouvellement : gratuit
  • En cas de perte ou de vol : 25€

Où acheter un timbre fiscal ?

3) Déposer votre demande

Vous devez obligatoirement être présent en personne au rendez-vous.

Les enfants (quel que soit l’âge) doivent impérativement être présents avec leur représentant légal lors du dépôt du dossier.

Le jour du rendez-vous, présentez-vous 10 minutes en avance pour nous permettre de vérifier que votre dossier est complet.

Une fois votre dossier vérifié et complet, la mairie le transmet à la Préfecture.

Délais de traitement

Pour connaître les délais de traitement, vous pouvez contacter la Préfecture. Elle vous renseigne sur les délais de délivrance des titres d'identité à compter de la date de rendez-vous.

4) Récupérer votre titre d'identité

Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible à la mairie ou à la maison des services publics où vous avez fait votre demande.

Vous pouvez récupérer votre titre d’identité sans rendez-vous.

Vous devrez vous présenter en personne pour le retirer.

Les mineurs de plus de 12 ans doivent être accompagné de leur représentant légal.

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin d’être présents à cette étape.

Vous devrez obligatoirement remettre vos anciens titres (carte ou passeport) pour récupérer vos nouveaux titres.

Si vous ne venez pas chercher votre titre d’identité, il sera détruit au bout de 3 mois.