La Carte de Citoyenneté locale

Carte de citoyenneté locale

Pourquoi une carte de citoyenneté locale ?

Notre ville a été bâtie par l’arrivée de personnes venues d’ailleurs qui, par leur action ou par leur présence, ont fait de Villeurbanne ce qu’elle est aujourd’hui. Dans le cadre du projet politique globale visant à faire de Villeurbanne une « Ville accueillante », la citoyenneté locale est un nouveau levier actionné, il fait notamment suite aux préconisations du Jury Citoyen « Accueillir à Villeurbanne » en 2018.

La carte de citoyenneté locale s’adresse à tous les habiteurs et toutes les habiteuses, c’est-à-dire toutes les personnes qui se reconnaissent un lien avec Villeurbanne et qui y ont des habitudes. Il ne s’agit donc pas uniquement des personnes résidant sur le territoire de la ville, mais aussi les personnes qui y travaillent, y étudient, y font du sport, y font la manche, s’y sentent rattachées etc… La carte n’est liée ni à la nationalité française, ni même à un titre de séjour. Peu importe le statut juridique des personnes, c’est leur lien avec Villeurbanne qui est valorisé et prime dans le cadre de la citoyenneté locale.

La citoyenneté est à la fois un moyen de garantir des droits fournis par l’administration publique à l’ensemble des personnes et un symbole de reconnaissance en tant que membre d’une communauté politique donnée. Les principes spécifiques adossés à la citoyenneté locale sont : la reconnaissance de tous les habiteurs et toutes les habiteuses, leur prise en charge et leur inclusion. Elle doit permettre de garantir les droits fondamentaux pour toutes et tous.

Cette carte est le fruit d’un travail mené pendant un an et demi en concertation avec des associations et des acteurs publics comme privés du territoire et avec l’appui de l’ANVITA dont la ville est membre du réseau.

La carte a été lancée lors de la journée Cities for Refugees dans le cadre de la Biennale de l’hospitalité le 8 novembre 2023.

Téléchargez les rapports suite aux réunions partenariales de 2022/2023 ci-dessous :

Un réseau d’acteurs s’engageant en faveur de la citoyenneté locale Villeurbannaise

A travers les réflexions sur la création de la carte de citoyenneté locale, la municipalité a pu travailler avec les acteurs locaux qui contribuent depuis longtemps à créer un système local de solidarité notamment pour toutes celles et ceux qui ne jouissent pas des mêmes droits économiques, sociaux et culturels. Dans l’élaboration du projet de la carte de citoyenneté locale, plus 40 structures locales ont participé aux groupes de travail. Cette carte a été construite avec elles et eux.

Tous les acteurs locaux, publics ou privés, désireux de s’engager en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la non-discrimination sur le territoire peuvent désormais construire avec la municipalité ; un réseau de coopération locale et s’engager à travers la charte du réseau dans des démarches de non-discrimination, d’égalité et d’inclusivité dans l’accès à leurs services. Les associations, acteurs locaux privés, entreprises pourront également permettre la diffusion et la reconnaissance de la carte auprès de leurs bénévoles, bénéficiaires ou salarié.es.

Téléchargez la charte ci-dessous :

A quoi sert la carte de citoyenneté locale ?

Dans sa version actuelle, la carte permet de reconnaître chaque personne qui a des habitudes dans notre ville comme citoyen.ne Villeurbannais.e.

Elle donne également accès à des ressources sur les droits fondamentaux, en plusieurs langues, en ligne et sur papier (sur demande).

En tant que détenteur.ice de la carte, vous pourrez recevoir plusieurs fois dans l’année, des informations de la ville sur les actualités, réseau d’aide, des acteurs du réseau de la carte.

Retrouvez le guide d'information et le guide de l'urgence sociale ci-dessous :

Comment obtenir la carte ?

Pour obtenir la carte de citoyenneté locale, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et le transmettre à l’adresse : citoyennetelocale@mairie-villeurbanne.fr

Nous conviendrons ensuite du meilleur moyen pour vous la délivrer (par courrier, en main propre). Il faudra penser à mettre une photo sur la carte pour qu’elle soit valable.

Les mineur.es peuvent également bénéficier de la carte. Les représentant.es légaux doivent compléter et signer le document d’autorisation parentale et le joindre à la demande de carte.

Où m'impliquer