Agent.e référent.e du prêt à domicile et des collections adaptées
Catégorie
Missions
- Accueillir les publics
o Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers.ères, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer les opérations liées aux transactions sur les documents (prêt, retour, rangement, réservations)
o Participer à l'accueil des groupes et des collectivités relais
- Gérer le service de prêt à domicile
o Assurer la gestion du service de prêt à domicile : sélectionner les documents, assurer la médiation en conseil et recherche documentaire, traiter les documents en prêt et retour, assurer une partie des dessertes
o Suivre les dossiers des emprunteurs (inscriptions, retards, réservations)
o Coordonner et former le groupe des bénévoles et agents collaborant au service du prêt à domicile
- Gérer les collections adaptées présentes au service adulte : les romans en gros caractère, les CD textes lus, le fonds Facile à Lire
o Constituer et gérer les collections adaptées
- participer à l'élaboration de la politique documentaire du service
- assurer le suivi budgétaire des collections gérées
- sélectionner et acquérir les documents
- assurer le suivi des commandes et les relations avec les fournisseurs
- cataloguer, indexer et veiller à l'équipement des documents
- assurer le circuit de désherbage
o Valoriser les collections via le site Web ou des animations, et en constituant des partenariats permettant la mise en relation des collections adaptées avec les publics visés
- Organiser et participer à l’action culturelle
o Participer aux animations dans le cadre du service et/ou du réseau de lecture publique ; mettre en œuvre et entretenir des partenariats
Compétences
• Connaissances
o Offre éditoriale dans les domaines d’acquisition sur tous les supports existants (livres, périodiques, cédés de textes lus, livres numériques, sites Web…) : maîtrise
o Normes de catalogage : maîtrise
o Fonctionnement des collectivités territoriales : notions de base
• Savoir-faire
o Exécution budgétaire
o Catalogage au format UNIMARC et indexer selon la CDD et RAMEAU
o Veille documentaire tous supports : imprimés, bases de données informatiques, Internet…
o Utilisation des logiciels courants de bureautique (Word, Excel)
o Utilisation d'Internet et des ressources électroniques
o Ecriture pour le Web
o Conception, mise en œuvre et conduite d’une animation
• Savoir être et attitudes requises
o Médiation et accueil des publics, plus spécifiquement des publics empêchés et/ou éloignés
o Travail collaboratif et communication interne
o Autonomie et force de proposition
o Adaptabilité
Contraintes du poste
• Travail un samedi sur deux et alternance des horaires possible sur 2 semaines
• Selon la quotité de travail, plusieurs sorties à 19h dans la semaine
• Ponctuellement, participation à des animations en soirée (heures récupérées)
Informations complémentaires
- Cadre d’emploi : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Lieu de travail : Maison du Livre, de l’Image et du Son, 247 cours Emile Zola – 69100 VILLEURBANNE
- Candidatures : Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 18 mai 2024.