Agents.es administratifs.ves et accueil état civil - 2 postes
Sous la responsabilité du.de la responsable du service état-civil, vous êtes en charge de l’accueil du public dans le cadre des activités du service et de la direction de la population ainsi que du traitement administratif des dossiers.
Catégorie
C
Missions
- Activité de guichet
Communes aux deux unités :
- Accueillir les usagers.ères sur les différents types de postes
- Traiter les demandes de rectification administrative
- Traiter les demandes de changements de prénom, de mise en concordance de nom et de changement du nom du mineur
- Réaliser les activités en guichet poly-activé
- Accueillir les usagers à l’accueil formalités (renseignement et orientation des usagers, contrôle des dossiers).
Propres à l’unité naissance-décés-livret de famille :
- Traiter les demandes de livret de famille
- Procéder aux déclarations de naissance, reconnaissances et décès
Propres à l’unité mariages-PACS :
- Renseigner les usagers.ères sur les dossiers de mariages, de PACS
- Réceptionner et vérifier les dossiers constitués par les futurs couples
- Procéder aux signatures des conventions de PACS
- Activités de travail arrière :
Communes aux deux unités :
- Créer et saisir informatiquement les actes
- Traiter le courrier de l’unité
- Assurer l’accueil téléphonique des usagers
- Apposer les mentions registre des deux unités en cas de nécessité
- En l’absence de la coordonnatrice, traiter les demandes arrivées via Publik
- En l’absence de l’agente en charge des demandes de copies d’actes, traiter ces demandes
- Contribuer au bon fonctionnement du système qualité (mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité…)
- En l’absence de la coordonnatrice, assurer le traitement informatique des changements de prénoms, des mises en concordance des noms, des jugements déclaratifs de naissance et des rectifications administratives
Propres à l’unité naissance-décés-livret de famille :
- Créer les livrets de famille
- Traiter les transcriptions de décès et les naissances extérieures
- Traiter informatiquement le transit des livrets de famille et assurer leur suivi
- Traiter la gestion des remises de livrets de famille
- Assurer la gestion des signatures et la restitution des dossiers de naissance
Propres à l’unité mariages-PACS :
- Préparer tous les dossiers de la semaine
- Etablir et diffuser la liste des mariages
- Relire et saisir tous les dossiers (au-delà de la semaine)
- Procéder aux publications des bans et assurer leur suivi
- Assister l’élu lors de la célébration des mariages
Compétences
- Connaissances
- Connaissances réglementaires et juridiques (droit civil)
- Procédures internes
- Techniques d’accueil
- Savoir-faire
- Maîtrise de l’informatique (logiciel métier)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Identification et reformulation des demandes des usagers.ères
- Savoir être et attitudes requises
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
- Sens du travail en équipe
Contraintes du poste
- Pause déjeuner en alternance
- Horaires comportant une journée prolongée
- Déplacement possible à la maternité – Médipôle à Villeurbanne (pour l’unité naissance-décés-livret de famille)
Type de contrat
Poste permanent
Date limite de candidature
13/07/2024