Animateur.trice de relai petite enfance - CDD 1 an
Sous la responsabilité du.de la responsable du service accueil familles, vous serez en charge des missions suivantes :
• Gestion d’un relais petite enfance ;
• Mise en place des actions d’animation en direction des enfants, des parents et des assistants maternels conformément au projet d’établissement.
• Gestion d’un relais petite enfance ;
• Mise en place des actions d’animation en direction des enfants, des parents et des assistants maternels conformément au projet d’établissement.
Catégorie
A
Missions
- Contribuer à la détermination des objectifs spécifiques de l’équipement, rechercher les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et analyser les effets et impacts des actions au regard de ces objectifs ;
- Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire et réaliser une veille sur les conditions locales d'accueil et la couverture des besoins ;
- Mettre en relation l’offre et la demande sur le quartier (assistantes maternelles agréées), en lien avec la métropole ;
- Accueillir et/ou encadrer le personnel du relais, les stagiaires et autres professionnels ;
- Élaborer et gérer le budget de l’équipement ;
- Élaborer un projet de formation et d’animation de l'équipement ;
- Gérer les locaux, prévoir les travaux, veiller à la sécurité ;
- Effectuer des tâches administratives diverses (rapports, statistiques, gestion de fichiers …) ;
- Mettre en place des temps collectifs (assistants.es maternels.elles / enfants).
- Assurer la garde des enfants pendant les séances de formation des assistants.es maternels.elles ;
- Soutenir et dynamiser les assistants.es maternels.elles dans un objectif de professionnalisation ;
- Travailler auprès des parents (informations, soutien administratif, soutien pédagogique) ;
- Promouvoir l’équipement : sensibilisation, intégration et fidélisation du public parents/assistantes maternelles, information et mobilisation des personnes en recherche d’agrément ;
- Participer à l’accueil du public au sein des points informations enfance.
Compétences
- Connaissances
- Politique petite enfance de la ville de Villeurbanne.
- Organisation des services municipaux.
- Dispositifs d’accueil du jeune enfant.
- Cadre règlementaire du métier d'assistant.e maternel.elle (statut, protection sociale, prestations légales, agrément…).
- Bases de la comptabilité publique.
- Techniques d'évaluation.
- Savoir-faire
- Maîtriser l’accueil, y compris téléphonique.
- Maîtriser les techniques éducatives et d’observation.
- Maîtriser les techniques de communication et d’écoute (diplomatie, sens de la médiation).
- Analyser sa pratique professionnelle.
- Impulser la conduite de changement.
- Maîtriser l’outil informatique (Excel, Belle île, Outlook).
- Travailler en relation partenariale.
- Gérer les situations complexes et/ou conflictuelles.
- Savoir-être et attitudes requises
- Autonomie.
- Capacité d’organisation et de gestion du temps.
- Rigueur et discrétion.
Informations complémentaires
Déplacements fréquents sur le territoire villeurbannais
Réunions ou rendez-vous avec les familles en dehors des horaires de travail
Type de contrat
Poste non permanent (CDD)
Date limite de candidature
10/07/2024