Animateur.trice de relai petite enfance - CDD 1 an

Sous la responsabilité du.de la responsable du service accueil familles, vous serez en charge des missions suivantes :
• Gestion d’un relais petite enfance ;
• Mise en place des actions d’animation en direction des enfants, des parents et des assistants maternels conformément au projet d’établissement.

Catégorie

A

Missions

    • Contribuer à la détermination des objectifs spécifiques de l’équipement, rechercher les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et analyser les effets et impacts des actions au regard de ces objectifs ;
    • Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire et réaliser une veille sur les conditions locales d'accueil et la couverture des besoins ;
    • Mettre en relation l’offre et la demande sur le quartier (assistantes maternelles agréées), en lien avec la métropole ;
    • Accueillir et/ou encadrer le personnel du relais, les stagiaires et autres professionnels ;
    • Élaborer et gérer le budget de l’équipement ;
    • Élaborer un projet de formation et d’animation de l'équipement ;
    • Gérer les locaux, prévoir les travaux, veiller à la sécurité ;
    • Effectuer des tâches administratives diverses (rapports, statistiques, gestion de fichiers …) ;
    • Mettre en place des temps collectifs (assistants.es maternels.elles / enfants). 
    • Assurer la garde des enfants pendant les séances de formation des assistants.es maternels.elles ;
    • Soutenir et dynamiser les assistants.es maternels.elles dans un objectif de professionnalisation ;
    • Travailler auprès des parents (informations, soutien administratif, soutien pédagogique) ;
    • Promouvoir l’équipement : sensibilisation, intégration et fidélisation du public parents/assistantes maternelles, information et mobilisation des personnes en recherche d’agrément ;
    • Participer à l’accueil du public au sein des points informations enfance.

Compétences

- Connaissances

    • Politique petite enfance de la ville de Villeurbanne.
    • Organisation des services municipaux.
    • Dispositifs d’accueil du jeune enfant.
    • Cadre règlementaire du métier d'assistant.e maternel.elle (statut, protection sociale, prestations légales, agrément…).
    • Bases de la comptabilité publique.
    • Techniques d'évaluation.

 

- Savoir-faire

 

    • Maîtriser l’accueil, y compris téléphonique.
    • Maîtriser les techniques éducatives et d’observation.
    • Maîtriser les techniques de communication et d’écoute (diplomatie, sens de la médiation).
    • Analyser sa pratique professionnelle.
    • Impulser la conduite de changement.
    • Maîtriser l’outil informatique (Excel, Belle île, Outlook).
    • Travailler en relation partenariale.
    • Gérer les situations complexes et/ou conflictuelles.

 

- Savoir-être et attitudes requises

 

    • Autonomie.
    • Capacité d’organisation et de gestion du temps.
    • Rigueur et discrétion.

Informations complémentaires

Déplacements fréquents sur le territoire villeurbannais

Réunions ou rendez-vous avec les familles en dehors des horaires de travail

Type de contrat

Poste non permanent (CDD)

Date limite de candidature

10/07/2024
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