Coopérateur.trice petite enfance

Rattaché.e au service KID espace familles de la direction Petite Enfance vous aurez pour missions de définir et conduire des projets en cohérence avec les orientations politiques de la ville en matière de petite enfance, vous coordonnerez et assurerez le suivi qualitatif des services et équipements municipaux et vous serez garant de la réalisation des actions inscrites dans la CTG. Vous soutiendrez une démarche d’insertion, d’inclusion et de parentalité. Votre travail se fera en lien avec les partenaires institutionnels de la petite enfance (CAF, métropole, PMI, …), les familles et en collaboration avec les différentes structures de la ville.

Catégorie

A

Missions

Coordonner la dynamique de territoire au service KID « accueil familles »

  • Participer et animer des groupes de travail permettant la transformation de la relation à l’usager (dématérialisation des préinscriptions/déploiement du portail famille) et l’évolution du guichet unique
  • Assurer la continuité dans la gestion des places de dépannages/d’urgences et de repêchages en l’absence de la responsable du KID et en lien avec la responsable de l’accueil collectif
  • Mettre en place des actions favorisant le passage des enfants des crèches vers les écoles
  • Renforcer le diagnostic territorial de "l’observation de la demande des usagers » et travailler sur le développement d’enquête de satisfaction à destination des familles et du personnel / amélioration continue des process 
  •  Accompagner les responsables dans le montage de projets innovants et transversaux en lien avec la CTG ou la parentalité

 

Participer à l’activité de la DPE et être référent de la CTG et du diagnostic CAF

  • Développer une démarche de réseau sur le territoire comme définie dans le cadre de la CTG 2026 -29 
  • Suivre, analyser et transmettre régulièrement des données d’activité́ et financières à la CAF. Préparer les documents en cas de contrôle et faire le lien avec les structures et les responsables d’accueil collectif et individuel
  • Participer à la commission d’admission, assurer le suivi de certains dossiers et travailler en transversalité au sein de la DPE 
  • Suivre et coordonner les projets AVIP et AVIS du territoire
  • Participer aux différentes réunions de coordination

Compétences

  • Connaissances
    • Formation et expérience dans la gestion d’équipements dédiés à la petite enfance
    • Connaissance des réglementations des politiques publiques de la petite enfance et notamment les cadres réglementaires régissant le fonctionnement des EAJE
    • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’organisation des services municipaux
    • Connaissance des dispositifs Petite enfance
    • Connaissance des besoins et développement de l’enfant
    • Connaissances en méthodologie de projet et en pilotage de politique publique
  • Savoir-faire
    • Maîtrise des techniques de management transversale et d’animation de groupe
    • Fortes capacités rédactionnelles et d’analyse
    • Pratique de l’écoute active et médiation pour la gestion de conflit
    • Maitrise du logiciel Excel
  • Savoir être et attitudes requises
    • Capacité à communiquer, à fédérer et impulser un travail collectif en interne et avec les partenaires
    • Qualités relationnelles
    • Sens de l’organisation et de la gestion du temps.
    • Capacité à coordonner et à déléguer.
    • Force de proposition auprès des équipes et de la direction
    • Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail
    • Curiosité professionnelle au regard des évolutions sociétales

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

25/08/2024
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