médecin en santé scolaire

La direction de la santé publique a pour mission de préserver et de promouvoir la santé des Villeurbannaises et Villeurbannais, mais aussi lutter contre les inégalités sociales de santé.
Rattachée à la Direction Générale à l’Animation et à la Vie Sociale (DGAVS), la direction mène à la fois des missions municipales et des missions déléguées par l’État.
Les enjeux suivants sont à relever : transition environnementale, prise en compte des questions de santé dans les projets transversaux portés par la ville, accès aux soins primaires pour les populations les plus vulnérables.
Le Service Municipal de Santé Scolaire est une équipe composée de 2,5 ETP de médecin et de 12,2 ETP d’infirmier(e)s.
Le service est mobilisé sur :
- les missions obligatoires de la santé scolaire auprès des élèves de Grande section de maternelle au CM2 (décrites plus loin) et des missions répondant à la demande municipale (CLS, PEDT, soutien à la parentalité
Le SMSS agit au sein de la DSP et en interaction avec les missions des autres services de la DSP. Les professionnels aux compétences complémentaires sont ainsi amenés à travailler ensemble en transversalité (Psychologues, pharmacien, techniciens en santé environnementale, chargés de missions santé).

Catégorie

A

Missions

Le médecin scolaire participe à la politique de promotion de la santé en faveur des élèves en lien avec les services de l’Education Nationale, et participe à la mise en œuvre de la politique municipale  de santé à l'école.

 

  • Accompagner les élèves
  • prévention de l'échec scolaire,
  • prévention et le dépistage précoce des inadaptations et des handicaps
  • Conseil technique et décisionnel pour l’inclusion des enfants en situation de handicap  et/ou porteurs de pathologies chroniques  et/ou à besoins spécifiques
  • protection de l'enfance
  • lutte contre le harcèlement scolaire
  • Participer à la conception et réalisation d’actions de prévention individuelle et/ou collective
  • Participer à la veille sanitaire et prévention des maladies infectieuses en milieu scolaire.
  • Surveiller l’environnement scolaire et donner un avis sur les modifications structurelles envisagées dans les groupes scolaires, ou en vue de la création de nouveaux groupes scolaires
  • Ponctuellement concevoir et réaliser des actions de formation
  • Réaliser des bilans d’activité, participer à l’analyse de l’activité, participer l’élaboration de statistiques et indicateurs sanitaires et sociaux
  • Suivre les élèves scolarisés à travers notamment :
  • le Bilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité (BSEDS),
  • la visite médicale de la 6eme année, et autres visites médicales et échanges des familles
  • l’orientation en consultation spécialisée
  • la rédaction des dossiers MDPH et participation aux ESS
  • les informations préoccupantes
  • la participation aux équipes éducatives pour prévenir l’échec scolaire
  • Accompagner les infirmières dans les situations complexes qu’elles rencontrent, et la maitrise du dépistage précoce des inadaptations et des handicaps
  • Participer et /ou animer des groupes de travail en lien avec les missions de la santé scolaire

Compétences

  • Connaissances
    • Celles liées au Doctorat en médecine
    • Sensibilité aux questions de santé publique
    • Troubles du neuro-développement
  • Savoir-faire
    • Bilans de santé et dépistages
    • Consultation médicale auprès des enfants, en présence des parents
    • Soutien à la parentalité
    • Entretiens de relation d’aide ou d’orientation
    • Maîtrise de l’outil informatique
  • Savoir être
    • Sens de la relation
    • Sens du travail en équipe, en interdisciplinarité, en partenariat
    • Capacité d’écoute et de prise de recul
    • Capacité de médiation et gestion de conflits
    • autonomie

Informations complémentaires

Recrutement sur le cadre d'emplois des médecins territoriaux.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

22/07/2024
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