Référent.e action sociale

Le service qualité de vie au travail recherche son.sa futur.e référent.e action sociale

Catégorie

A

Missions

 

  • Gérer l’accompagnement social des agent.es de la collectivité :
    • Assurer des entretiens avec les agents.es demandeurs ;
    • Evaluer puis orienter et établir avec les agent.es un plan d’aide qu’ils.elles activeront ;
    • Evaluer et instruire les dossiers de demande d’aides proposées par notre prestataire ou par la collectivité ;
  • Organisation et évaluation de l’écoute sociale :
    • Être à l’écoute et faire un diagnostic régulier du contexte social ;
    • Elaborer un bilan d’activité ;
    • Proposer des évolutions des dispositifs à disposition des agents.es.
  • Piloter l’action sociale de la collectivité :
    • Animer la relation partenariale avec le prestataire désigné par la collectivité ;
    • S’assurer l’accès à l’ensemble des agents des dispositifs en développant les outils de communication et la médiation numérique ;
    • Evaluer les dispositifs ;
    • Accompagner et développer les dispositifs gérés en direct (sport et culture) ;
    • Être force de proposition pour développer de nouveaux dispositifs à destination des aidants.
  • Être acteur des dispositifs visant à améliorer la qualité de vie au travail :
    • Piloter le dispositif de gestion et de prévention des addictions en lien avec le médecin, accompagner les agent.es et les directions
    • Participer à l’écoute et à l’analyse des situations psychosociales
    • Participer aux instances de la direction visant au maintien dans l’emploi des agents.es

 

  •  

 

Compétences

  • Connaissances

    • Législation et réglementation applicable au domaine des ressources humaines ;
    • Législation en matière d’action sociale individuelle et collective ;
    • Statut de la fonction publique ;
    • Dispositifs de prévention des addictions
    • De formation et de diplôme assistant.e de service social ou conseillier.ère en économie sociale et familiale.

 

  • Savoir-faire

    • Maitrise des techniques d’entretien ;
    • Elaboration d’un projet global d’action sociale ;
    • Maitrise des techniques de négociation ;
    • Travail en pluridisciplinarité, concertation et/ou collaboration avec de multiples partenaires ;
    • Maîtrise de l’outil bureautique.

 

  • Savoir être et attitudes requises

 

    • Ethique et déontologie du travailleur social ;
    • Respect des obligations de confidentialité ;
    • Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe ;
    • Distanciation ;
    • Rigueur ;
    • Sens de l’organisation ;
    • Autonomie ;
    • Être force de proposition ;
    • Capacité à rendre compte.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

12/05/2024
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