Référent.e action sociale
Le service qualité de vie au travail recherche son.sa futur.e référent.e action sociale
Catégorie
A
Missions
- Gérer l’accompagnement social des agent.es de la collectivité :
- Assurer des entretiens avec les agents.es demandeurs ;
- Evaluer puis orienter et établir avec les agent.es un plan d’aide qu’ils.elles activeront ;
- Evaluer et instruire les dossiers de demande d’aides proposées par notre prestataire ou par la collectivité ;
- Organisation et évaluation de l’écoute sociale :
- Être à l’écoute et faire un diagnostic régulier du contexte social ;
- Elaborer un bilan d’activité ;
- Proposer des évolutions des dispositifs à disposition des agents.es.
- Piloter l’action sociale de la collectivité :
- Animer la relation partenariale avec le prestataire désigné par la collectivité ;
- S’assurer l’accès à l’ensemble des agents des dispositifs en développant les outils de communication et la médiation numérique ;
- Evaluer les dispositifs ;
- Accompagner et développer les dispositifs gérés en direct (sport et culture) ;
- Être force de proposition pour développer de nouveaux dispositifs à destination des aidants.
- Être acteur des dispositifs visant à améliorer la qualité de vie au travail :
- Piloter le dispositif de gestion et de prévention des addictions en lien avec le médecin, accompagner les agent.es et les directions
- Participer à l’écoute et à l’analyse des situations psychosociales
- Participer aux instances de la direction visant au maintien dans l’emploi des agents.es
Compétences
- Connaissances
- Législation et réglementation applicable au domaine des ressources humaines ;
- Législation en matière d’action sociale individuelle et collective ;
- Statut de la fonction publique ;
- Dispositifs de prévention des addictions
- De formation et de diplôme assistant.e de service social ou conseillier.ère en économie sociale et familiale.
- Savoir-faire
- Maitrise des techniques d’entretien ;
- Elaboration d’un projet global d’action sociale ;
- Maitrise des techniques de négociation ;
- Travail en pluridisciplinarité, concertation et/ou collaboration avec de multiples partenaires ;
- Maîtrise de l’outil bureautique.
- Savoir être et attitudes requises
- Ethique et déontologie du travailleur social ;
- Respect des obligations de confidentialité ;
- Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Distanciation ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Autonomie ;
- Être force de proposition ;
- Capacité à rendre compte.
Type de contrat
Poste permanent
Date limite de candidature
12/05/2024