Obtenir son identité numérique certifiée
À quoi sert l'identité numérique certifiée ?
L’identité numérique certifiée vous permet de réaliser à distance des démarches tout en sécurisant les données (procurations de vote dématérialisées, achats en ligne, etc).
Votre identité numérique certifiée est valable plusieurs années.
Qui peut faire certifier son identité numérique ?
Il est nécessaire :
- d’avoir + de 18 ans
- d’avoir une carte d’identité nationale d’identité électronique (CNIe). Ce sont les nouvelles cartes d’identité avec puce, elles sont reconnaissables à leur format « carte bancaire ».
- d’avoir un smartphone permettant l’installation de l’application « France Identité ».
Comment faire certifier son identité numérique ?
1.Téléchargez l’application France Identité sur votre smartphone
Si votre smartphone ne parvient pas à l’installer, c’est qu’il n’est pas compatible avec l’application. Vous ne pourrez donc pas poursuivre la procédure.
2. Créez votre identité numérique sur l’application France Identité
Vous trouverez un tutoriel ici : https://www.youtube.com/watch?v=mIsat96xFlo
Voici sinon la procédure, pas à pas :
- Ouvrez l’application
- Cliquez sur « s’inscrire ou se connecter »
- Cochez la case « accepter les conditions générales d’utilisation » (après les avoir lues)
- L’application demande l’accès à votre appareil photo : cliquez sur « autoriser »
- L’application vous demande de scanner la face avant de votre carte d’identité
- Cliquez sur « scanner votre carte »
- Placez la carte dans le viseur de votre appareil photo, validez
- L’application vous demande de lancer la lecture sans contact de votre carte d’identité :
- cliquez sur « lancer la lecture »
- Posez la partie haute de votre smartphone (zone de l’appareil photo) sur la face avant de votre carte d’identité. Si la lecture ne démarre pas après 5 secondes, bougez légèrement votre smartphone afin qu’il « trouve » la puce située à l’intérieur de votre carte d’identité.
- L’application vous demande de vérifier votre identité
- Cliquez sur « France connect »
- Sélectionnez un compte pour vous connecter, par exemple « Impots.gouv.fr ».
- Saisissez votre numéro fiscal, votre mot de passe et cliquez sur « connexion »
- L’application France connect vous a reconnu·e. Cliquez sur « continuer sur France Identité ».
- L’application France Identité vous demande de définir un code personnel :
- Saisissez votre adresse mail
- Un mail vous est envoyé. Connectez-vous à votre messagerie, ouvrez ce mail et cliquez sur le lien dans le corps du mail
- De retour sur l’appli, cliquez sur « confirmer l’adresse e-mail »
- Saisissez 6 chiffres, qui deviendront votre code personnel. Saisissez-les une 2e fois pour les confirmer.
- L’application demande à enregistrer votre code personnel dans votre carte d’identité :
- Cliquez sur « Démarrer la lecture »
- Posez la partie haute de votre smartphone (zone de l’appareil photo) sur la face avant de votre carte d’identité. Si la lecture ne démarre pas après 5 secondes, bougez légèrement votre smartphone afin qu’il « trouve » la puce située à l’intérieur de votre carte d’identité.
- Cliquez sur « Terminer »
- L’application demande à activer le verrouillage
- Cochez « Utiliser Face ID ». Cela signifie que l’application devra scanner votre visage et vous reconnaître pour pouvoir fonctionner (c’est une mesure de sécurité).
Votre identité numérique est bien créée !
3. Générez un QR code
- Dans l’appli France Identité, cliquez sur l’icône Profil, tout en haut à droite
- Cliquez sur « Obtenir une identité numérique certifiée »
- L’application va générer un QR code. Enregistrez-le ou envoyez-le sur votre adresse mail.
4. Déplacez-vous à la mairie
Vous pouvez maintenant vous rendre à la mairie, sans rendez-vous, avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande :
- Présentez-vous au rez-de-chaussée de la mairie, au guichet « accueil formalités » et demandez à faire « certifier votre identité numérique ».
- Un agent de mairie vous reçoit. Votre identité est alors vérifiée en comparant vos empreintes avec les informations contenues dans le lien du QR code.
Deux jours après votre passage en mairie, vous recevez par e-mail et dans votre application « France identité » la validation de votre demande de certification.
Vous pourrez désormais, en cas d’absence lors de prochaines élections par exemple, faire votre demande de procuration de vote entièrement en ligne, sans passer par un commissariat ou un tribunal.
Comment faire une demande de procuration en ligne ?
- Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.
- Cliquez sur « m’identifier avec France Connect » : vous pouvez utiliser n’importe quelle identité proposée par FranceConnect (impots.gouv.fr, ameli.fr…).
- Remplissez le formulaire de demande en ligne.
- Une fois votre demande validée, choisissez l’option 2 « en ligne » pour la vérification d’identité.
- Renseignez le lieu où vous vous trouvez.
- Authentifiez-vous à France Identité en scannant le QR code affiché à l’écran.
- Dans l’application France Identité, saisissez votre code personnel puis posez le haut de votre téléphone sur votre carte d’identité.
- Votre procuration est validée et transmise à votre commune de vote. Vous recevez un courriel intitulé « Votre procuration a été validée » ;
- Votre mandataire – celui ou celle qui va voter à votre place - n’a aucune démarche à effectuer avant de se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin.
Pour plus d’informations : https://france-identite.gouv.fr/actualite/procuration-de-vote-dematerialisee.html
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