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Demander une autorisation de stationnement (déménagement, livraison)

Dans quels cas puis-je demander à la mairie qu'elle me réserve une place de stationnement ?

  • Si je déménage et que j'ai besoin de place(s) devant mon immeuble pour pouvoir charger et décharger plus facilement.
  • Ou encore si je suis un professionnel et je souhaite réserver un emplacement pour le stationnement des véhicules pour un déménagement ou une livraison.

Quelles démarches dois-je accomplir ?

Je localise la ou les places qui me seront nécessaires en fonction de l'emprise du ou des véhicules ainsi que de l'espace dont j'aurai besoin pour manipuler le chargement. Puis, je fais une demande d'arrêté temporaire de stationnement auprès de la direction espaces publics et naturels.

Quand dois-je faire ma demande d'arrêté de stationnement ?

Pour que la direction espaces publics et naturels puisse traiter ma demande, je dois la lui faire parvenir au moins 7 jours ouvrables avant mon déménagement.

Dois-je installer des panneaux pour signaler la réservation de mon emplacement ?

Oui. Je dois poser sur le trottoir et au moins 48h avant la date du déménagement, des panneaux de stationnement, devant les places qui me sont réservées.
Ces panneaux réglementaires "interdit de stationner" sont de type B6A1. Pour me les procurer je dois m'adresser à une société de location.

A compter du 1er mai 2025, la pose sera assurée en prestation de service payante et obligatoire. Un panneau lourd (pour éviter les vols, déplacements) de stationnement sera posé et constaté pour vous. En cas de déménagement sur chaussée, un kit de panneaux de circulation adaptée sera mis à disposition par le prestataire, pour sécuriser au mieux le déménagement.

Y a-t-il une procédure à respecter dans la pose de ces panneaux ?

Oui. 72h avant la pose de ces panneaux, je dois en informer la police municipale par téléphone au 0478036868.
Je pose un panneau tous les 10 mètres et sur chacun d'entre eux, je fixe un exemplaire de l'affichette qui m'aura préalablement été remise avec l'arrêté. Et quand j'installe les panneaux, je veille à laisser un passage suffisamment large pour permettre la circulation en toute sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite (le passage pour les piétons doit mesurer 1,4 m minimum, sauf à avoir un trottoir de largeur déjà inférieur ; dans tous les cas, le passage restant libre se doit d'être le plus large possible).
A compter du 1er mai 2025, la pose sera assurée en prestation de service payante et obligatoire. Le prestataire réalise le constat pour vous.

Et si le jour de mon déménagement ma place "réservée" est prise par un autre véhicule ?

Dans ce cas, je contacte la police municipale par téléphone au 0478036868 afin d’engager la procédure d‘enlèvement du véhicule en infraction.

Pour rappel : Les véhicules de déménagement autorisés à stationner sur l’emplacement réservé ne sont pas exonérés de paiement lorsque l’emplacement est situé en zone de stationnement payant. 

Comment obtenir un arrêté de stationnement ?

Pour cela, j'ai deux possibilités :

  • Utiliser le formulaire en ligne. Dans ce cas, la réponse me parviendra par courriel.
Accéder au formulaire en ligne
  • Venir faire votre demande à la DEPN - 95 rue Château Gaillard, sur les horaires d'ouverture au public :
    • les lundis, mardis et jeudis matins de 8h30 à 11h30
    • ou sur RDV préalablement établi aux horaires d'accueil téléphonique : du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30, et de 14h à 16h
  • ATTENTION : Venir sur place n'a pas pour conséquence un traitement immédiat de votre demande ; vous ne repartirez pas avec le document établi, qui vous sera envoyé par mail, ou que vous pourrez venir chercher si vous le précisez, au plus tard 72h avant le 1er jour de déménagement.
A compter du 1er mai 2025, la prestation de service sera payable en ligne. Si vous souhaitez payer sur place, vous devrez tenir compte des horaires cités ci-dessus. Le moyens de paiement acceptés sur place sont les espèces, les chèques ou la carte bleue. Vous vous présenterez avec la référence de votre demande, reçue par mail.

Renseignements et contacts

Direction espaces publics et naturels

  • Accueil : 95 rue Château Gaillard
  • 0478036767
  • - Accueil physique de 8h30 à 11h30 : lundi – mardi – jeudi - Accueil téléphonique de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h du lundi au jeudi - fermé le vendredi
  • Voir la fiche de contact