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Demander une autorisation de stationnement (déménagement, livraison)

Dans quels cas puis-je demander à la mairie qu'elle me réserve une place de stationnement ?

  • Si je déménage et que j'ai besoin de place(s) devant mon immeuble pour pouvoir charger et décharger plus facilement.
  • Ou encore si je suis un professionnel et je souhaite réserver un emplacement pour le stationnement des véhicules pour un déménagement ou une livraison.

Quelles démarches dois-je accomplir ?

Je localise la ou les places qui me seront nécessaires en fonction de l'emprise du ou des véhicules ainsi que de l'espace dont j'aurai besoin pour manipuler le chargement. Puis, je fais une demande d'arrêté temporaire de stationnement auprès de la direction espaces publics et naturels.

Quand dois-je faire ma demande d'arrêté de stationnement ?

Pour que la direction espaces publics et naturels puisse traiter ma demande, je dois la lui faire parvenir au moins 12 jours ouvrables avant mon déménagement.
Attention - En cette fin d'année, le service délivrant vos arrêtés de déménagement sera restreint. Les déménagements resteront possibles sur cette période mais nous vous demandons de bien vouloir anticiper vos demandes.
Les demandes qui seront envoyées à partir du 18 décembre ne pourront être délivrées que pour des déménagements à compter du 2 janvier 2025 au plus tôt.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et vous souhaitons de bonnes fêtes.

Dois-je installer des panneaux pour signaler la réservation de mon emplacement ?

Oui. Je dois poser sur le trottoir et au moins 48h avant la date du déménagement, des panneaux de stationnement, devant les places qui me sont réservées.
Ces panneaux réglementaires "interdit de stationner" sont de type B6A1. Pour me les procurer je dois m'adresser à une société de location.

Y a-t-il une procédure à respecter dans la pose de ces panneaux ?

Oui. 72h avant la pose de ces panneaux, je dois en informer la police municipale par téléphone au 0478036868.
Je pose un panneau tous les 10 mètres et sur chacun d'entre eux, je fixe un exemplaire de l'affichette qui m'aura préalablement été remise avec l'arrêté. Et quand j'installe les panneaux, je veille à laisser un passage suffisamment large pour permettre la circulation en toute sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite (le passage pour les piétons doit mesurer 1,4 m minimum, sauf à avoir un trottoir de largeur déjà inférieur ; dans tous les cas, le passage restant libre se doit d'être le plus large possible).

Et si le jour de mon déménagement ma place "réservée" est prise par un autre véhicule ?

Dans ce cas, je contacte la police municipale par téléphone au 0478036868 afin d’engager la procédure d‘enlèvement du véhicule en infraction.

Pour rappel : Les véhicules de déménagement autorisés à stationner sur l’emplacement réservé ne sont pas exonérés de paiement lorsque l’emplacement est situé en zone de stationnement payant. 

Comment obtenir un arrêté de stationnement ?

Pour cela, j'ai deux possibilités :

  • Utiliser le formulaire en ligne. Dans ce cas, la réponse me parviendra par courriel.
Accéder au formulaire en ligne

 

  • Faire une demande écrite auprès de la direction des espaces publics et naturels.

Renseignements et contacts

Direction espaces publics et naturels

  • Accueil : 95 rue Château Gaillard
  • 0478036767
  • - Accueil physique de 8h30 à 11h30 : lundi – mardi – jeudi - Accueil téléphonique de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h du lundi au jeudi - fermé le vendredi
  • Voir la fiche de contact