Demander une place en crèche
L'accueil en crèche dans la ville
La Ville propose aujourd’hui près de 480 places en crèche, réparties dans tous les quartiers.
Cette capacité a été renforcée grâce à la réouverture de 80 places en 2024.
Chaque année, de nombreuses familles font une demande de place en crèche.
Même si la Ville s’efforce de répondre au mieux aux besoins des parents, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites.
C’est pourquoi nous vous conseillons, dès le dépôt de votre dossier, de vous renseigner en parallèle sur les autres modes d’accueil existants.
Les Relais Petite Enfance de la Ville sont là pour vous accompagner et vous orienter, notamment vers l’accueil individuel chez les assistants maternels.
Qui peut faire une demande ?
L’enfant doit être âgé d’au moins 10 semaines à la date d’entrée souhaitée en crèche.
Si les deux parents sont en activité (emploi, formation) - ou un seul parent en cas de famille monoparentale :
Suivez les étapes décrites plus bas dans la rubrique "Pour faire votre demande de place en crèche".
Si l’un des parents, ou si les deux parents ne sont pas en situation d’activité (congé parental, recherche d'emploi, chômage,...) :
Rendez-vous à une permanence du Point Information Enfance (PIE) de votre quartier. Une responsable de structure ou une animatrice de relais vous recevra et inscrira votre demande, selon vos besoins, sur une liste d’attente.
Pour faire votre demande de place en crèche
À partir du 15 mai 2025, la demande de place en crèche se fait sur Internet, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://villeurbanne.kiosquefamille.fr/kiosque/portail/portail_de_fond.php
Trois commissions d'attribution par an
La Ville étudie les demandes de place en crèche trois fois par an.
Chaque commission attribue les places disponibles pour une période d’entrée en crèche définie.
Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez la déposer dans la période correspondant à la date d’entrée souhaitée.
Voici le calendrier :
Période souhaitée d'entrée en crèche | Dépôt du dossier | Commission d'attribution |
Mars - Avril - Mai - Juin | Entre le 15 Septembre et le 15 Décembre | FÉVRIER |
Juillet - Septembre - Octobre | Entre le 1er Février et le 15 Avril | JUIN |
Novembre - Décembre - Janvier - Février | Entre le 15 Mai et le 1er Aout | OCTOBRE |
Si votre dossier est soumis en dehors de ces périodes, nous ne pourrons pas le prendre en compte. Il est préférable de ne pas attendre le dernier jour pour déposer votre demande.
Étapes à suivre
1.Connectez-vous sur le site de la CAF :
https://monenfant.fr/simuler-le-cout-en-creche pour estimer le coût financier de la crèche (devenir parents/coûts et aides)
2. A partir du 15 mai, connectez-vous au Portail Famille
https://villeurbanne.kiosquefamille.fr/kiosque/portail/portail_de_fond.php
En cas de difficulté d’accès, contactez l’Espace KID Petite Enfance au 04 78 03 67 84 pendant les horaires d’ouverture. Le standard téléphonique est ouvert de 8h30 à 12h les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et de 14h00 à 16h30 les lundi, mercredi et vendredi.
3.Suivez la procédure pour faire votre demande de place en crèche et consultez le règlement de fonctionnement ci-dessous.
4.Dans les semaines qui suivent, vérifiez que vous recevez bien l’attestation de demande de place sur votre boîte mail et que les informations qui y sont portées sont exactes.
- Si le dossier est complet, vous recevrez l’attestation dans le mois suivant l’envoi.
- S’il manque des informations, elles vous seront demandées par le Portail Famille.
5.À l’issue de la commission, un mail puis un courrier vous informeront de la décision qui a été prise.
6.Votre demande n'a pas été acceptée?
Si vous ne l’avez pas encore fait, adressez-vous sans attendre au Relais Petite Enfance de votre quartier, qui pourra vous accompagner et vous orienter, notamment vers l’accueil individuel chez les assistants maternels.
Bon à savoir :
Votre demande de place en crèche reste en liste d’attente jusqu’à la commission suivante. Vous pouvez donc être rappelé dans les 2 mois qui suivent, au cas où une place se libère.
Vous pourrez dans tous les cas renouveler votre demande pour la commission suivante.
Renouveler une demande de place en crèche
Si nous n’avons pas pu attribuer de place en crèche à votre enfant, et que vous remplissez toujours les conditions d’admission, vous pouvez renouveler votre demande en ligne via le Portail Famille, au maximum trois fois :
https://villeurbanne.kiosquefamille.fr/kiosque/portail/portail_de_fond.php
S'informer sur les modes d'accueil de votre enfant
Quel mode d’accueil pour mon tout-petit ?
Réunion d’information mardi 1er juillet 2025 de 18h30 à 19h30
Au centre culturel et de la vie associative – 234 cours Émile Zola
Une présentation de l’ensemble des modes d’accueil des enfants de 0 à 3 ans à Villeurbanne.
Relais Petite Enfance
Prenez contact avec le relais petite enfance de votre quartier. L’animatrice pourra vous renseigner sur les modalités d’accueil individuel, notamment chez les assistants maternels.
KID Espace familles
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KID Espace Familles : 52 rue Racine, à côté de la mairie annexe
- 04 78 03 67 84 : standard téléphonique de 8h30 à 12h00 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et de 14h00 à 16h30 les lundi, mercredi et vendredi.
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Lundi Mercredi Vendredi : 08:30/16:30
Mardi Jeudi : 08:30/12:45 -
Il est souhaitable de privilégier au maximum, dans la mesure du possible, des démarches dématérialisées.
- Voir la fiche de contact
La protection des données à caractère personnel
Les données personnelles recueillies dans les formulaires d'inscription, sont destinées à l’usage exclusif du personnel de l’établissement, de la Commission d’admission et de la Direction de la petite enfance. Ces traitements ont pour base légale la mission d’intérêt publique et ont pour finalité la gestion des inscriptions d'un enfant au sein d'un établissement d'accueil collectif de la Ville. La durée de conservation de ces données est de 12 mois à compter de la date de la dernière demande de place en crèche par la famille. Dans nos formulaires de collecte, certaines données sont obligatoires et marquées d’un astérisque*. Toute fausse déclaration ou omission, peut entrainer, outre des sanctions pénales, la nullité de ladite inscription. Les titulaires des données collectées bénéficient de droits et peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant. Toutefois, ce retrait peut entraîner l’impossibilité pour l’enfant d’être accueilli au sein d'un établissement.Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez‐vous à la rubrique mentions légales et données personnelles.