Villeurbanne ville universitaire
Des temps d’accueil pour les nouveaux étudiants villeurbannais.
Depuis 2012, Villeurbanne s’associe à la ville de Lyon pour accueillir les étudiants étrangers à l’occasion de Nuit des étudiants du Monde (NEM) qui se déroule chaque année à la mi-octobre. Par ailleurs, une réception officielle à l’hôtel de ville a lieu en début d’année scolaire pour les étudiants de première année, par filière ou par établissement, comme c’est le cas pour l’INSA. Ensuite, de manière plus individuelle, un stand de la direction de la Jeunesse est tenu sur les chaînes d’inscription de juillet à septembre et lors de la journée des étudiants. L’occasion de rassembler un maximum d’informations sur les services et les activités proposés par la Ville. Enfin, selon le calendrier, la direction de la Jeunesse se déplace sur les forums de la rentrée pour présenter ses services aux étudiants et aux associations. Tout au long de l’année, des rencontres ont lieu régulièrement pour échanger autour des différents projets en cours.
La direction de la Jeunesse est en lien avec l’ensemble des étudiants Villeurbannais. Sur le long terme, elle a pour but de développer un lien fort entre le Campus de la Doua et la ville de Villeurbanne. Par ailleurs, les agentes et les agents de la Ville accueillent le temps d’une soirée un ou plusieurs étudiants étrangers de l’Insa dans le cadre de son école d’été. Ils sont ensuite conviés à une réception officielle à l’hôtel de ville.
Nouveaux étudiants, les démarches pour changer de logement
En tant que nouvel étudiant, vous allez probablement être amenés à réaliser des démarches d’emménagement. Voici quelques étapes à ne pas négliger pour votre installation à Villeurbanne. Tout d’abord, veillez à communiquer votre changement d’adresse à tous les organismes publics ou privés. Par exemple, n’oubliez pas d’actualiser votre adresse auprès de la CAF pour bénéficier de vos APL. La démarche s’effectue en ligne depuis votre compte personnel, dans la rubrique “Déclarer un changement”.
Lors de votre changement de logement, il vous faudra également procéder à un changement de votre contrat d’assurance habitation. Cette démarche repose sur l’envoi de votre lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance. Pour que votre précédente assurance habitation soit bien résiliée, cette lettre doit être envoyée par courrier recommandé dans un délai de 3 mois après votre déménagement. Votre assureur mettra fin aux garanties comprises dans votre assurance habitation 30 jours après réception de votre requête. Pas d’inquiétude si vous étiez engagé pour plusieurs mois : la résiliation pour cause de déménagement entraîne un remboursement de la prime pour la période où vous ne vivez plus dans le logement précédemment assuré. Enfin, pour la souscription du contrat d'assurance pour le futur logement, le mieux est de le faire en amont de l'entrée dans les lieux pour être couvert dès le début. Elle peut se faire chez votre assureur ou chez l'un de ses concurrents.