Mes modes d'accueil
Assistantes et assistants maternels
Les assistantes et assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance qui accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants après avoir été agréés par le président de la Métropole de Lyon.
Une formation obligatoire de 120h leur est dispensée. Les assistants maternels offrent des modalités d’accueil très diverses qui permettent l’accueil des jeunes enfants comme l’accueil des enfants scolarisés.
Chaque assistant maternel a un projet d’accueil pour les enfants accueillis et une organisation qui lui est personnelle. C’est en rencontrant et en échangeant avec les assistants maternels que les parents pourront faire leur choix, ensemble ils rédigeront les modalités d’un contrat de travail et éventuellement d’un contrat d’accueil.
Venez faire le plein d'informations sur ce mode d'accueil lors de "la matinée des assistantes maternelles" le 20 septembre 2024, de 9h à 13h sur le stade Séverine de Villeurbanne : Stands d'informations, Exposition photos, Animations 0-3 ans.
Les relais petite enfance
A Villeurbanne les relais petite enfance (RPE) sont répartis sur tout le territoire. 16 animatrices accueillent les professionnels petite enfance comme les familles.
Le relais petite enfance est un lieu où les familles s'informent sur tous les modes d'accueil de la commune et sur les modalités d'emploi d'un assistant maternel. C'est aussi un lieu de soutien pour les assistants maternels ou les emplois à domicile dans la pratique leur métier. Il permet de partager des temps d'accueil collectif avec les enfants accueillis , mais aussi des temps de professionnalisation.
Participation financière des familles
En choisissant ce mode d'accueil, les familles peuvent bénéficier d’une aide de la Caisse d'allocations familiales (CAF), appelée « Complément de libre choix du mode de garde (CMG) » dans le cadre de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) et d’une réduction ou crédit d’impôts.
Le coût de l'accueil varie selon l’assistant maternel.
Une permanence juridique gratuite, permet aux familles et aux assistants maternels d'apporter des réponses à des questions sur le contrat de travail et d'obtenir de l'aide pour effectuer certaines démarches administratives. La permanence a lieu toutes les semaines, le mercredi aprés midi en présentiel ou par téléphone. Pour avoir un rendez vous, contacter le relais petite enfance de votre quartier.
Deux sites pour connaître le type et le montant des aides que la CAF peut verser aux familles :
L'accueil des enfants au domicile des parents
Les familles peuvent choisir d’employer une personne pour faire garder leurs enfants à domicile. Cette dernière a la possibilité d’adhérer au relais petite enfance le plus proche du domicile des parents, avec l’accord de son employeur.
Le recours à une formule d'accueil partagé est possible : une famille partage avec une autre, l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe des enfants alternativement au domicile de l’une puis de l’autre.
Informations sur :
Accueil d’un enfant en équipement collectif
Villeurbanne dispose de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), recevant régulièrement ou occasionnellement les enfants Villeurbannais dès l’âge de 2 mois et demi, jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.
Modalités d’accueil
Les formules d’accueil varient de quelques heures à cinq jours par semaine.
L’accueil régulier permet de confier l’enfant sur des jours et horaires fixes, définis lors de l’inscription de l’enfant et notifiés dans un contrat d’accueil.
L’accueil occasionnel permet de réserver une à trois demi-journées d’accueil par semaine, variables en fonction des disponibilités de la structure.
A noter : La ville propose également des accueils de dépannage sur une durée limitée, uniquement dans le cas de situations imprévisibles et après une évaluation de la situation.
Participation financière des familles
La participation financière des familles est fixée par la CAF. C’est un tarif horaire calculé selon les ressources et la composition de la famille. Ce tarif à l’heure est multiplié par la durée d’accueil de l’enfant.
Modalités d’inscription
La démarche d’inscription varie selon la situation professionnelle.
Si vous et/ou votre conjoint êtes sans activité professionnelle ou à la recherche d’un emploi:
il faut déposer une demande auprès du Point information enfance de votre secteur d’habitation, à compter du 6e mois de grossesse.
> Trouvez le Point information enfance le plus près de chez vous sur l'annuaire
Si vous et/ou votre conjoint êtes en situation d’activité professionnelle (ou en situation assimilée, étude ou formation) vous devez constituer un dossier de pré-inscription et fournir l’ensemble des pièces justificatives, en tenant compte de la date d’entrée prévisible.
Le dossier sera examiné en commission d’admission.
Accéder à la démarche
Toutes les crèches et équipements petite enfance
Relais petite enfance Françoise-Dolto Est/Ouest
Relais petite enfance Ernest-Renan Nord/Sud
Relais petite enfance Jean Epstein Ferrandière/Granclément
Relais petite enfance Jeanne Deroin
Relais petite enfance François-Truffaut Tonkin/Charmettes
Relais petite enfance Perralière
Relais petite enfance Helen Keller NORD/SUD
14 rue Françoise Giroud 69100 Villeurbanne