Adjoint.e du patrimoine
Sous la responsabilité du.de la responsable adjoint.e du service adulte de la MLIS, vous aurez pour missions :
- la mise en œuvre de la politique du service adulte
- la gestion des collections de littérature
- la mise en œuvre de la politique du service adulte
- la gestion des collections de littérature
Catégorie
C
Missions
Accueillir les publics
- Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers.ères, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer les opérations liées aux transactions sur les documents (prêt, retour, rangement, réservations)
- Participer à l'accueil des groupes et des collectivités relais
- Participer à la desserte des usagers.ères hors-les-murs : prêt à domicile, prêt aux collectivités
Gérer des collections de littérature
- Constituer et gérer une partie des collections de romans
- participer à l'élaboration de la politique documentaire du service
- assurer le suivi budgétaire des collections gérées
- sélectionner et acquérir les documents
- assurer le suivi des commandes et les relations avec les fournisseurs
- cataloguer, indexer et veiller à l'équipement des documents
- assurer le circuit de désherbage
- Valoriser les collections via le site web ou des animations
- Participer aux offices réseau de nouveautés « fiction »
Organiser et participer à l’action culturelle
- Participer aux animations dans le cadre du service et/ou du réseau de lecture publique ; mettre en œuvre et entretenir des partenariats
Compétences
Connaissances
- Offre éditoriale dans les domaines d’acquisition sur tous les supports existants (livres, périodiques, cédés de textes lus, livres numériques, sites web…) : maîtrise
- Normes de catalogage : maîtrise
- Fonctionnement des collectivités territoriales : notions de base
Savoir-faire
- Exécution budgétaire
- Catalogage au format UNIMARC et indexer selon la CDD et RAMEAU
- Veille documentaire tous supports : imprimés, bases de données informatiques, Internet etc.
- Utilisation des logiciels courants de bureautique (Word, Excel)
- Utilisation d'Internet et des ressources électroniques
- Ecriture pour le web
- Conception, mise en œuvre et conduite d’une animation
Savoir être et attitudes requises
- Médiation et accueil des publics
- Travail collaboratif et communication interne
- Autonomie et force de proposition
- Adaptabilité
Contraintes du poste
- Travail un samedi sur deux et alternance des horaires possible sur 2 semaines
- Selon la quotité de travail, plusieurs sorties à 19h dans la semaine
- Ponctuellement, participation à des animations en soirée
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 4 janvier 2025.
Type de contrat
Poste permanent
Date limite de candidature
04/01/2025