Adjoint.e du patrimoine

Sous la responsabilité du.de la responsable adjoint.e du service adulte de la MLIS, vous aurez pour missions :
- la mise en œuvre de la politique du service adulte
- la gestion des collections de littérature

Catégorie

C

Missions

Accueillir les publics

  • Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers.ères, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer les opérations liées aux transactions sur les documents (prêt, retour, rangement, réservations)
  • Participer à l'accueil des groupes et des collectivités relais
  • Participer à la desserte des usagers.ères hors-les-murs : prêt à domicile, prêt aux collectivités

Gérer des collections de littérature

  • Constituer et gérer une partie des collections de romans

- participer à l'élaboration de la politique documentaire du service

- assurer le suivi budgétaire des collections gérées

- sélectionner et acquérir les documents

- assurer le suivi des commandes et les relations avec les fournisseurs

- cataloguer, indexer et veiller à l'équipement des documents

- assurer le circuit de désherbage

  • Valoriser les collections via le site web ou des animations
  • Participer aux offices réseau de nouveautés « fiction »

Organiser et participer à l’action culturelle

  • Participer aux animations dans le cadre du service et/ou du réseau de lecture publique ; mettre en œuvre et entretenir des partenariats

Compétences

Connaissances

  • Offre éditoriale dans les domaines d’acquisition sur tous les supports existants (livres, périodiques, cédés de textes lus, livres numériques, sites web…) : maîtrise
  • Normes de catalogage : maîtrise
  • Fonctionnement des collectivités territoriales : notions de base

Savoir-faire

  • Exécution budgétaire
  • Catalogage au format UNIMARC et indexer selon la CDD et RAMEAU
  • Veille documentaire tous supports : imprimés, bases de données informatiques, Internet etc.
  • Utilisation des logiciels courants de bureautique (Word, Excel)
  • Utilisation d'Internet et des ressources électroniques
  • Ecriture pour le web
  • Conception, mise en œuvre et conduite d’une animation

  Savoir être et attitudes requises

  • Médiation et accueil des publics
  • Travail collaboratif et communication interne
  • Autonomie et force de proposition
  • Adaptabilité

Contraintes du poste

 

  • Travail un samedi sur deux et alternance des horaires possible sur 2 semaines
  • Selon  la quotité de travail, plusieurs sorties à 19h dans la semaine
  • Ponctuellement, participation à des animations en soirée

Informations complémentaires

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 4 janvier 2025.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

04/01/2025
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