Agent.e d’accueil mariage - PACS

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 155 000 habitants, 19ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e agent.e d’accueil mariage - PACS, sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs.

Au sein du service état-civil vous serez en charge de l’accueil et du traitement des dossiers administratifs réceptionnés.

Catégorie

C

Missions

 

Activité de guichet : accueillir les usagers.ères

    • Renseigner les usagers sur les dossiers de mariages, de PACS
    • Réceptionner et vérifier les dossiers constitués par les futurs couples
    • Procéder aux signatures des conventions de PACS
    • Traiter les demandes de rectification administrative et de livret de famille
    • Procéder aux déclarations de naissance, reconnaissances et décès
    • Traiter les demandes de changements de prénom, de mise en concordance de nom et de changement du nom du mineur

 

Activités de travail arrière

    • Préparer tous les dossiers de la semaine
    • Créer et saisir informatiquement les actes
    • Etablir et diffuser la liste des mariages
    • Relire et saisir tous les dossiers (au-delà de la semaine)
    • Procéder aux publications des bans et assurer leur suivi
    • Assister l’élu.e lors de la célébration des mariages
    • Traiter le courrier de l’unité mariage-PACS
    • Assurer l’accueil téléphonique des usagers.ères
    • Apposer les mentions registres des deux unités en cas de nécessité
    • En l’absence de la coordonnatrice, traiter les demandes arrivées via Publik
    • En l’absence de l’agent.e en charge des demandes de copies d’actes, traiter ces demandes

 

Compétences

  • Connaissances
    • Connaissances réglementaires et juridiques (droit civil)
    • Procédures internes
    • Techniques d’accueil
  • Savoir-faire
    • Maîtrise de l’informatique (logiciel métier)
    • Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
    • Capacité à suivre une procédure formalisée
    • Identification et reformulation des demandes des usagers
  • Savoir être et attitudes requises
    • Adaptabilité
    • Ecoute et diplomatie
    • Rigueur et discrétion
    • Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
    • Sens du travail en équipe

Informations complémentaires

Spécificités liées au poste :

    • Pause méridienne en alternance,
    • Horaires comportant une journée prolongée

 

Informations complémentaires :

  • Santé et prévoyance : Participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
  • Action sociale : Catalogue de prestations Plurelya
  • Déplacements domicile-travail : Participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
  • Restauration : Restaurant du personnel proposant des produits bio et locaux à prix avantageux
  • Localisation du poste : Mairie centrale

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

17/11/2024
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