Auxiliaire de vie - EHPAD Camille Claudel

La Direction Seniors et Liens Intergénérationnels du Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de Villeurbanne recrute, pour son EHPAD Camille Claudel.
L’établissement est spécialisé dans l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il compte 48 résidents, répartis sur 4 unités de vie protégées de 12 lits. Il comporte des salons climatisés, un jardin privatif, et un restaurant
Il fait partie du service EHPAD de la direction séniors composé de l’EHPAD Claudel, d’un autre EHPAD (Vincenot) et d’une équipe médico-sociale mutualisée au service (médecin coordinateur, psychologue, diététicienne)

Outre cette équipe médico-sociale, l’équipe de l’EHPAD Claudel est composée d’un directeur, une infirmière coordinatrice, une assistante de direction, d’une animatrice, d’aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie, agents de service et de restauration, agents techniques polyvalents. D’autres professionnels de la direction seniors peuvent également intervenir au sein de l’EHPAD : assistant social notamment. Les ressources (comptabilité, suivi du bâti, RH, achats..) sont suivies par le secrétariat général du CCAS.

Vous êtes en charge de l’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne pour leur meilleur confort de vie, du développement de l’autonomie des résidents ou maintien pour une stimulation quotidienne autour des actes de la vie quotidienne en valorisant leurs potentiels. Vous êtes dans une relation bienveillante avec les résidents et leurs proches pour développer ou maintenir une vie sociale riche. Vous êtes acteur du projet d’établissement et intégrer et impliquer dans une équipe.

Catégorie

C

Missions

  • Accueillir la personne âgée et l’aider à s’installer et à trouver des repères
  • Réaliser des soins d’hygiène corporelle, de confort, de bien-être, préventifs, curatifs et palliatifs
  • Coordonner son activité avec l’aide-soignante, l’infirmière et l’équipe élargie (lingerie, diététicienne, cuisine, animation, administratif et technique, psychologue, médecin coordonnateur, libéraux et bénévoles)
  • Observer l’environnement du résident et l’adapter à son potentiel et à ses habitudes de vie
  • Ecrire des transmissions précises et, ou ciblées grâce aux différents supports de communication (logiciel de soins, etc.)
  • Réaliser de manière rigoureuse les tâches quotidiennes lors des repas, d’hygiène et de désinfection sur le matériel et dans les chambres et les locaux
  • Tuteurer des stagiaires dans des formations de niveau inférieur ou égal à celui de l’Auxiliaire de vie
  • Réaliser des animations régulières pour entretenir le potentiel des résidents et réduire l’ennui, en lien avec l’animatrice et dans le respect du projet d’animation de l’établissement
  • Participer aux réunions et aux formations proposées sur l’établissement

Compétences

  • Connaissances :
  • Différentes techniques de bien-être, de transfert, de communication
  • Connaissance de la gérontologie et du vieillissement de la personne âgée
  • Savoir être en relation avec des personnes démentes
  • Connaissance des règles d’hygiène et d’aseptie
  • Savoir animer un petit groupe de résidents
  • Savoir communiquer avec les familles et, ou les proches
  • Maitriser l’outil informatique du service
  • Connaître la législation sur la confidentialité et le secret professionnel
  • Savoir rendre compte
  • Savoir écouter et observer
  • Savoir alerter

 

  • Savoir-faire :
  • Identifier les désirs et les besoins utiles et nécessaires aux résidents (santé, douleur, sécurité, alimentation, vie sociale, affection, etc)
  • Communiquer avec les résidents y compris les personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives
  • Maitriser les techniques professionnelles correspondant au diplôme d’AVS
  • Repérer les potentiels des résidents
  • Respecter les protocoles et leurs mises en œuvre
  • Adapter l’environnement aux résidents
  • Transmettre les informations à l’équipe et rendre compte à l’ASD, l’IDE et à l’encadrement
  • Maitriser les gestes de premiers secours
  • Savoir apaiser les personnes angoissées ou en colère
  • Adapter l’organisation en fonction du comportement des résidents
  • Transmettre ses compétences
  • Prioriser l’organisation des différentes tâches
  • Respecter les consignes de sécurité actualisées

 

  • Savoir être et attitudes requises :
  • Faire preuve de bienveillance
  • Rigueur et professionnalisme
  • Sens de l’observation
  • Adaptabilité aux différentes situations
  • Autonomie et travail en équipe
  • Respect du choix des résidents
  • Prise d’initiatives
  • Discrétion et secret professionnel
  • Défendre les personnes âgées et vulnérables
  • Prendre de la distance
  • Dénoncer la maltraitance

Contraintes du poste

  • Travail un week-end sur deux
  • Horaires de nuit : 21h – 7h

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

06/09/2024
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