Conseiller.ère en prévention QVT
Poste de conseiller.ère en prévention, pour le service qualité de vie au travail.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e conseiller.ère en prévention pour le service qualité de vie au travail de la direction des ressources humaines.
Le.la conseiller.ère en prévention intègrera le service qualité de vie au travail de la DRH. Le service QVT se compose d’une unité médecine préventive, d’une unité prévention des risques professionnels, d’une référente action sociale et d’une référente maintien dans l’emploi et handicap. Ainsi sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’unité prévention des risques professionnels, vous assurerez le conseil et l’alerte en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e conseiller.ère en prévention pour le service qualité de vie au travail de la direction des ressources humaines.
Le.la conseiller.ère en prévention intègrera le service qualité de vie au travail de la DRH. Le service QVT se compose d’une unité médecine préventive, d’une unité prévention des risques professionnels, d’une référente action sociale et d’une référente maintien dans l’emploi et handicap. Ainsi sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’unité prévention des risques professionnels, vous assurerez le conseil et l’alerte en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.
Catégorie
B
Missions
En tant que conseiller.ère en prévention vos missions seront les suivantes :
- Réaliser et participer à des études dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de l'ergonomie, de la santé au travail et de la prévention des risques psychosociaux
- Coordonner l'évaluation des risques en intégrant les risques psychosociaux dans la mise en œuvre des plans d'action
- Effectuer les analyses systématiques des accidents du travail et assurer le suivi des préconisations techniques effectuées à l'issue de l'analyse ou des enquêtes
- Aider les directions à mettre en œuvre les aménagements de poste et assurer un suivi particulier pour les agents.es en situation de handicap
- Donner un avis technique pour l'acquisition et le renouvellement des nouveaux vêtements de travail et E.P.I, lors de l'achat d'équipements de travail et sur l'aménagement des locaux.
- Coordonner au sein de l’unité prévention le conseil technique dans certains domaines particuliers et animer le groupe de travail de la F3SCT afférent
- Participer aux visites de l'ACFI et à celle de la F3SCT
- Gérer les rapports et les réponses avec les directions et vérifier sur le terrain la mise en œuvre des préconisations
- Contribuer à l’élaboration d’un programme de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
- Participer à la préparation, à l'élaboration des cahiers des charges et à l'évaluation des actions de formation obligatoires ou facultatives menées par le service formation.
- Participer à l’alimentation du passeport prévention
- Concevoir, coordonner et animer les formations à la prévention des risques organisée en interne (formation des nouveaux.elles agents.es recrutés.ées)
- Concevoir des outils spécifiques de communication (imprimés, supports de formation, etc.)
- Elaborer des bilans et des statistiques, suivre des indicateurs
- Piloter et gérer certains projets en matière de prévention
- Participer à l’animation de la F3SCT
- Participer à la veille technique et réglementaire en matière de prévention des risques et de santé au travail
Compétences
Profil :
- Connaissances
- Connaître la législation concernant l’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels
- Disposer d'une formation supérieure en prévention des risques professionnels
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Savoir-faire
- Savoir conduire un projet
- Faire preuve de pédagogie et être en capacité d’animer des groupes de travail, des réunions et des formations
- Posséder l’esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtriser les méthodes d’analyse des situations de travail
- Maîtriser les outils bureautiques
- Savoir être et attitudes requises
- Être à l’écoute des différents interlocuteurs
- Avoir des capacités de négociation
- Être accessible, ouvert aux échanges
- S’adapter aux changements et aux diverses situations
- Être force de proposition
- Être discret
Contraintes du poste
Spécificités du poste :
- De nombreux déplacements dans les équipements de la ville sont à prévoir (véhicule de pool, transports en commun)
Informations complémentaires
- Date de prise de poste prévue : Mai 2025
- Lieu de travail : Mairie annexe, 52 rue Racine, 69100 Villeurbanne
- Rémunération minimum : 1848 euros net avant impôt par mois
- Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse, à cela peut s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
- Cadres d’emplois :
- Techniciens territoriaux (filière technique, cat. B)
- Rédacteurs territoriaux (filière administrative, cat. B)
- Avantages :
- Offre d’action sociale Plurélya
- Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
- Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
- Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
- Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
- Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…
- Déplacements : Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
- Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
- Restaurant municipal : Restotem.
- Horaires et durée du temps de travail :
- Temps complet
- Quotité du temps de travail : Plusieurs formules de temps de travail sont disponibles. Possibilité semaine de 4 ou 4.5 jours (et/ou RTT)
- Congés : 25 jours annuels + 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de télétravail
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 09 mars 2025.
Type de contrat
Poste permanent
Date limite de candidature
09/03/2025