Coordinateur.trice cybersécurité

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle :
un.e coordinateur.trice cybersécurité.
sur le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

La ville de Villeurbanne poursuit son ambitieuse transition avec comme enjeux principaux une ville hospitalière, plus écologique et durable, facile à vivre, inclusive, créative, collaborative, citoyenne et innovante.
Dans ce contexte, la direction des systèmes d’information (DSI) recrute un.e coordinateur.trice cybersécurité.
Cette création de poste, rattaché au directeur des systèmes d’information, a comme principales missions la coordination des actions de cybersécurité au sein de la DSI. En lien avec les quatre services internes (Etudes et projets métiers, Environnement numérique de travail, Infrastructures et Information géographique) vous assurez le pilotage opérationnel des actions de cybersécurité au sein de la DSI ainsi que la veille technologique et réglementaire, la gestion des alertes et incidents de sécurité et le reporting à la direction.

Catégorie

A

Missions

Les principales missions :

  • Mettre en œuvre la déclinaison des politiques de sécurité informatique en directives opérationnelles de cybersécurité.
  • Conduire la réalisation des analyses de risques de cybersécurité, assurer le suivi de la gestion des vulnérabilités, piloter la mise en œuvre des recommandations et les plans de remédiation au sein de la DSI.
  • Assurer la production d'indicateurs et de tableaux de bord de cybersécurité
  • Assurer la veille et la prise en charge des alertes de cybersécurité et en piloter la réponse opérationnelle en lien avec les services concernés. Traiter les causes racine et proposer les actions de réduction des risques inhérentes.
  • Apporter un appui aux équipes opérationnelles de la DSI dans la prise en compte des directives de cybersécurité et des exigences réglementaires.
  • Répondre aux sollicitations en matière de cybersécurité et de RGPD
  • Rédiger les clauses relatives à la cybersécurité pour les achats informatiques. Qualifier l’adéquation des offres avec les objectifs de sécurité NIS2.
  • Participer aux actions de sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information.

En marge de ces missions vous êtes le référent RGPD de la DSI, en lien avec la Déléguée à la protection des données de la Ville.

En rejoignant la DSI de la Ville de Ville de Villeurbanne, vous intégrez une équipe dynamique et engagée à taille humaine. Vous travaillez sur des projets très variés à fort impacts sur le service public, et développez vos compétences dans un environnement stimulant et en constante évolution.

Rejoignez-nous pour relever de nouveaux défis et contribuer à l'innovation et l'efficacité des services publics à Villeurbanne !

Compétences

Savoir être et profil recherché : Organisé.e, rigoureux.se et doté.e de bonnes qualités relationnelles, vous justifiez d’une première expérience dans le domaine des SI et/ou de la cybersécurité.

Formation minimum : Bac+ 3 ou expérience significative dans le domaine des SI et/ou de la cybersécurité.

Informations complémentaires

Horaires et organisation du temps de travail : Temps complet : plusieurs formules proposées sur 4,5 ou 5 jours hebdomadaires. 2 jours de télétravail maximum par semaine.

Date de prise de poste prévue : juillet 2025.

Lieu de travail : Mairie annexe, 52 rue Racine 69100 Villeurbanne

Rémunération minimum : 2 797.97 euros net avant impôt par mois

  • Prime annuelle

Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut également s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.

 

Avantages :

  • Offre d’action sociale Plurélya
  • Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
  • Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
  • Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
  • Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
  • Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…

 

  • Déplacements : Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)

 

  • Santé : participation employeur à la complémentaire santé annualisée

 

  • Restaurant municipal : Restotem.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

28/04/2025
Postuler