Officier.e d'état civil (mariage-pacs)

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 207 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle un.e

Officier.e d’état civil (mariage-pacs) sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs


Ce.tte dernier.ère sera en charge de l’accueil du public dans le cadre des activités du service état-civil et de la direction de la population. Il.elle aura également en charge le traitement administratif des dossiers.

Catégorie

C

Missions

Activité de guichet
•    Accueillir les usagers sur les différents types de postes
•    Renseigner les usagers sur les dossiers de mariages, de PACS
•    Réceptionner et vérifier les dossiers constitués par les futurs couples
•    Procéder aux signatures des conventions de PACS
•    Traiter les demandes de rectification administrative
•    Traiter les demandes de livret de famille
•    Procéder aux déclarations de naissance, reconnaissances et décès
•    Traiter les demandes de changements de prénom, de mise en concordance de nom et de changement du nom du mineur
•    Réaliser les activités en guichet poly-activé
•    Accueillir les usagers à l’accueil formalités (renseignement et orientation des usagers, contrôle des dossiers).

 

Activités de travail arrière
•    Préparer tous les dossiers de la semaine
•    Créer et saisir informatiquement les actes
•    Etablir et diffuser la liste des mariages
•    Relire et saisir tous les dossiers (au-delà de la semaine)
•    Procéder aux publications des bans et assurer leur suivi
•    Assister l’élu lors de la célébration des mariages
•    Traiter le courrier de l’unité mariage-PACS
•    Assurer l’accueil téléphonique des usagers
•    Apposer les mentions registres des deux unités en cas de nécessité
•    En l’absence de la coordonnatrice, traiter les demandes arrivées via Publik
•    En l’absence de l’agente en charge des demandes de copies d’actes, traiter ces demandes
•    Contribuer au bon fonctionnement du système qualité (mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité…)

Compétences

Connaissances
•    Connaissances réglementaires et juridiques (droit civil)
•    Procédures internes
•    Techniques d’accueil

Savoir-faire
•    Maîtrise de l’informatique (logiciel métier)
•    Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
•    Capacité à suivre une procédure formalisée
•    Identification et reformulation des demandes des usagers

Savoir être et attitudes requises
•    Adaptabilité
•    Ecoute et diplomatie
•    Rigueur et discrétion
•    Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
•    Sens du travail en équipe

Contraintes du poste

Spécificités liées au poste

•    Pause méridienne en alternance
•    Horaires comportant une journée prolongée


Informations complémentaires
•    Santé et prévoyance : participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
•    Action sociale : catalogue de prestations Plurelya
•    Déplacements domicile-travail : participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
•    Restauration : restaurant du personnel proposant des produits bio et locaux à prix avantageux
•    Localisation du poste : hôtel de ville de Villeurbanne


 

Informations complémentaires

Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 07 février 2025

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

07/02/2025
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