Devenir assesseur dans un bureau de vote

La Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle d’assesseur, dans ses 80 bureaux de vote pour les scrutins à venir :

Prochaine échéance électorale : élections européenne du 9 juin 2024

Conditions d'admission :

- Être inscrit sur les listes électorales de la commune de Villeurbanne
- Être disponible à la date du scrutin et présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement.

Missions :

- Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
- Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs.
Une session de formation spécifique sera prévue pour les présidents, avant le scrutin, pour mener à bien cette mission.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Accéder au formulaire en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)