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Demander une aide financière

Un coup de pouce pour votre quotidien : l'aide financière du CCAS

Vous traversez une période difficile et avez besoin d’une aide financière ? Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Villeurbanne peut vous aider. Chaque année, vous pouvez recevoir jusqu’à 300 € pour vous aider à surmonter des difficultés financières.

A quoi peut servir cette aide ?

A payer les dépenses de la vie quotidienne, par exemple :
• Nourriture.
• Produits d’hygiène.
• Factures liées au logement : loyer, électricité, eau, gaz, assurance…
• Autres factures : garage, entretien de la chaudière…
• Meubles de première nécessité : frigo, lit, plaques de cuisson…
• Soins de santé : médicaments, consultations…

Quelles conditions pour en bénéficier ?

POUR RECEVOIR LES AIDES DU CCAS, IL FAUT :

• Avoir plus de 18 ans.

• Habiter à Villeurbanne depuis au moins 3 mois.
Cela veut dire que vous êtes :
- locataire,
- ou propriétaire
- ou hébergé chez quelqu’un,
- ou que vous avez une domiciliation administrative dans une structure Villeurbannaise (CCAS ou autre)

• Ne pas avoir d’enfants mineurs à charge.

• Avoir des revenus qui ne dépassent pas certains montants.
Ces revenus incluent le salaire, les aides, les allocations, les pensions et autres sources de revenus. Le barème est défini en fonction du seuil de pauvreté. Le calcul de vos revenus sera vérifié par les agentes et agents du CCAS.

Par exemple :
- Vous vivez seul et vous avez moins de 1200€ de ressources par mois, vous pouvez recevoir jusqu’à 300€ d’aide par an.
- Vous vivez seul et avez des ressources entre 1200€ et 1500€ par mois, vous pouvez recevoir jusqu’à 200€ d’aide par an, en fonction de vos charges mensuelles.

Comment demander l'aide ?

Pour demander l’aide, présentez-vous au centre communal d’action sociale (CCAS) avec les documents demandés (voir « documents à apporter »).
Un ou une agente sociale vous recevra pour étudier votre situation, vos droits et les aides possibles, et pourra vous accompagner dans vos démarches.

Les documents à apporter

UN JUSTIFICATIF D’IDENTITÉ

L’original est nécessaire, les photocopies ne sont pas acceptées.
• Carte d’identité
• Passeport
• Titre de séjour
• Récépissé et attestation de demande de titre avec photo
• Attestation de dépôt de demande d’asile
• Justificatif de perte ou de vol de votre pièce d’identité

LES JUSTIFICATIFS DE VOS REVENUS

En fonction de votre situation :
• Bulletins de salaire.
• Allocations de France Travail : allocation de retour à l’emploi (ARE), allocation au retour à l’emploi formation (AREF)…
• Justificatif des allocations et/ou minima sociaux que vous percevez :
- revenu de solidarité active (RSA),
- allocation adultes handicapés (AAH),
- allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA),
- allocation supplémentaire d’invalidité (ASI),
- majoration pour la vie autonome (MVA),
- allocation soutien de famille,
- aide personnalisée au logement (APL),
- allocation logement social (ALS),
- allocation demandeur d’asile,
- allocation de solidarité spécifique (ASS),
- prime pour l’activité,
- allocation soutien de famille,
- revenu d’insertion pour les jeunes (revenu de solidarité jeune, contrat d’engagement jeune),
- allocation veuvage,
- allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA ou ASPA).
• Rente d’accident du travail.
• Pensions alimentaires et prestations compensatoires.
• Indemnités journalières de la sécurité sociale.
• Pension d’invalidité.
• Bourses d’études.
• Retraites principales et complémentaires.
• Si vous percevez un loyer : revenus fonciers locatifs.
• Ressources perçues à l’étranger.

UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE

• Si vous êtes propriétaire ou locataire : titre de propriété ou bail ou avis d’échéance de loyer ou taxe foncière ou appel de charges de copropriété…
• Si vous êtes hébergé chez quelqu’un : une attestation d’hébergement de moins de 3 mois signée par la personne qui vous héberge
+ une photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
+ un document qui prouve que la personne qui vous héberge est bien locataire ou propriétaire : avis d’échéance de loyer de l’hébergeant ou son bail ou sa taxe foncière

• Si vous avez une adresse administrative dans une structure villeurbannaise (CCAS ou autre) : attestation de domiciliation

LES JUSTIFICATIFS DE VOS CHARGES

Si vous souhaitez être aidé sur une dépense ou une dette en particulier, présentez la facture le jour de votre visite.

Et ensuite ?

Un ou une agente vous accompagnera tout au long de la démarche et vous expliquera les étapes à suivre en fonction de votre situation.

Vous recevrez une réponse par courrier. En cas de réponse négative, les raisons et les voies de recours seront précisées sur ce courrier.

Comment est versée l'aide ?

L’aide peut être versée de deux manières :

  1. En chèques d’accompagnement personnalisés.
    Vous pouvez utiliser ces chèques pour acheter de la nourriture ou des produits d’hygiène dans les commerces ou les grandes surfaces.
  2. En payant directement votre facture.

Centre communal d'action sociale (CCAS)

  • Accueil : 110 rue du 4 août
  • 0478036900
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 09:00/17:00
  • Le service évolue !

    À partir du 6 janvier 2025, le CCAS modifie son fonctionnement concernant les aides et met en place un nouveau système informatique.

    Cela pourra entraîner des délais plus longs pour vous recevoir et traiter vos dossiers.

    Merci pour votre compréhension et votre patience.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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