La fête du livre jeunesse
Ma ville met à l'honneur la littérature jeunesse
Créée en 2000, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne est un événement littéraire à destination du jeune public et des amateurs de littérature jeunesse. Il rassemble plus de 25 000 visiteurs chaque année au mois d'avril.
C'est un temps fort de l'année culturelle, installé au cœur de la ville, pour un week-end de rencontres, de débats, de spectacles et d'ateliers. Les auteurs et les illustrateurs, venant de toute la France et de plusieurs pays européens, sont au cœur de ces rendez-vous gratuits. Aux côtés des libraires, ils dévoilent les richesses et la diversité de cette littérature spécialisée.
Livres, albums, romans, documentaires abordent aujourd'hui tous les thèmes, des plus doux aux plus âpres. Ce foisonnement ne se limite pas à un week-end festif mais s'enracine tout au long de l'année scolaire dans les classes et les structures sociales de Villeurbanne. Chaque année en effet, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne génère près de soixante projets pédagogiques dans les groupes scolaires, les centres sociaux, certains hôpitaux.
Une journée professionnelle est rythmée par de nombreux débats, animations et rencontres. Lors de cette édition, une soixantaine d'auteur(e)s et d'illustra-trices/-teurs participent à des débats, des rencontres, dédicaceront leurs ouvrages ou animeront des ateliers. Mais la Fête du Livre, c'est également la présence de comédiens, de danseurs, de musiciens ou d'artistes qui feront le spectacle !