Retour

La cuisine centrale

Mise en service en février 2010, la cuisine centrale produit environ 7500 repas par jour dont 7 000 pour la restauration scolaire et le solde pour les équipements Petite enfance et le restaurant du personnel municipal.

Une cuisine centrale et durable

Situé rue des Jardins dans le quartier Saint-Jean, la cuisine centrale a été conçue selon les notions de développement durable : toiture et façade végétalisée, maîtrise de l’énergie grâce aux panneaux solaires, intégration harmonieuse dans le site (pas de manœuvres sur la voie publique, acoustique soignée, odeurs traitées à l'intérieur, aucun élément technique visible de l'extérieur). Son fonctionnement a également été pensé de manière à respecter l’environnement : ruches installées en toiture,  tri et valorisation des déchets selon cinq flux différents, compostage des bio-déchets.

Une alimentation saine, bio et de saison

La qualité et la diversité de la production alimentaire sont prioritaires, avec la présence sur le site d'une qualiticienne, chargée d'élaborer des menus de saison afin de privilégier les fruits et légumes frais et locaux (légumerie existante) et dans la mesure du possible bio. 1 à 2 fois par semaine, un repas sans viande est préparé, où les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales. Le procédé de fabrication choisi est celui de la liaison froide, c'est-à-dire que l'ensemble des préparations sont réalisées à la cuisine, puis conditionnées et refroidies très rapidement à 3°C pour être conservées et transportées à l'aide de camions frigorifiques. Ces préparations sont ensuite consommées dans un délai de 1 à 3 jours après une remise en température rapide garantissant ainsi une très bonne maîtrise sanitaire.

Les techniques sont adaptées à une grande échelle, mais la cuisine reste traditionnelle.