Énergie
Grandes consommatrices d’énergie, les villes sont au cœur de la transition énergétique.
Réduire la consommation d’énergies fossiles polluantes et avoir accès à une source d’énergie moins polluante sont les deux axes de notre politique. Nous nous engageons ainsi à réduire la consommation d’énergie dans nos services et nos bâtiments, à produire des énergies propres et à lutter contre la précarité énergétique.
Pour respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5°c, nous nous sommes engagés à réduire de 20 % nos émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 2022, la crise énergétique internationale a rendue encore plus vive l’urgence de cette transition. Nous accélérons aujourd’hui le déploiement de ces mesures, afin de diminuer de 10% nos consommations énergétiques d’ici 2 ans.
Nos actions socle
- Réduire la consommation énergétique des bâtiments municipaux : travaux de rénovation et exigence de performance énergétique pour les nouvelles constructions.
- Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre : supprimer les véhicules diesel de plus de 10 ans du parc municipal et développer les énergies renouvelables.
- Lutter contre la précarité énergétique : avec le programme Mieux chez moi pour consommer moins d’énergie, faire des économies et améliorer le confort de son logement.
- Soutenir des projets de coopérative d’énergie citoyenne.
Et depuis 2022, mise en œuvre du plan de sobriété énergétique.
Notre objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour connaître le détail de nos engagements et actions
Consultez notre plan de transition écologique>> Consultez notre plan de sobriété énergétique sur Viva en ligne
Bon à savoir
Depuis 20 ans, la consommation d’électricité augmente : + 40 % depuis 1990.
Près de 1 Français sur 5 a du mal à se chauffer.
Les défis du quotidien
Comment réduire sa consommation d’énergie ?
>> En savoir plus