À Croix-Luizet, l’ancienne usine Auto Châssis International (ACI), délimitée par les rues Alexis-Perroncel, Yvonne, Edouard-Vaillant et du Pérou, fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain engagé par la Ville, la Métropole de Lyon et l’entreprise BNP Paribas immobilier. Dans un secteur pauvre en espaces verts, ce site industriel est aujourd’hui un des îlots de chaleur majeurs de Villeurbanne. L’arrivée du tramway T6 est l’occasion d’imaginer un nouvel espace végétalisé répondant aux nouveaux besoins et usages des habitants.

Forêt urbaine - À l’horizon 2026, l’ancien site ACI va accueillir un parc public de 2 hectares. Afin de créer un îlot de fraîcheur et un lieu propice à l’accroissement de la biodiversité, le projet prévoit de nombreuses plantations d’arbres et de végétaux en sol vivant, désimperméabilisé pour permettre l’infiltration des eaux à la source.

Lieu de vie - Telle une forêt habitée, le site sera aussi composé de quelque 320 logements familiaux, de résidences séniors et étudiantes. Il accueillera différents aménagements pour devenir un lieu multi-usages, permettant l’organisation d’actions culturelles, de temps conviviaux, d’activités sportives…

Réhabilitation - Le site ACI est un des marqueurs de l’histoire industrielle de Villeurbanne, aussi, pour préserver les traces de ce passé ouvrier, le projet prévoit de réhabiliter certains bâtiments emblématiques pour accueillir, notamment, des petites activités productive. Les constructions neuves et le parc seront par ailleurs une occasion de valoriser le réemploi de matériaux des bâtiments démolis.

Co-construction - Ce futur espace public majeur entre le centre-ville et le campus de la Doua profitera à un grand nombre d’habitants. Pour répondre à leurs attentes, la Ville souhaite donc impliquer les Villeurbannais dès la phase de diagnostic, avec des temps de concertation, des ateliers participatifs et un comité de pilotage permettant aux habitants impliqués de valider les grandes étapes du projet.

Les chiffres clés

2 hectares : superficie du futur parc public, boisé et aménagé qui profitera à un grand nombre d’habitants. La ville de Villeurbanne souhaite les impliquer dès la phase de diagnostic, avec des temps de concertation, des ateliers participatifs et un comité de pilotage permettant de valider avec eux les grandes étapes du projet.

2 ans d’occupation temporaire dans des bâtiments patrimoniaux : pendant une phase des travaux, 600 m² de locaux seront ouverts pour accueillir artisans, associations et acteurs locaux, à l’image du Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel.

320 : le nombre de logements familiaux prévus dans le programme comprenant une offre mixte de logements (logements sociaux, Bail réel solidaire et en accession libre). Le projet comprendra aussi des logements destinés aux séniors et aux étudiants, dont une partie en offre sociale.

Le calendrier

Mi-avril 2023 : travaux de préparation du site (démolition, désamiantage, dépollution) pour une durée totale de 2 ans

Printemps 2024 : mise à disposition du foncier pour le tramway et démarrage des travaux par le Sytral.

Septembre 2024 : mise à disposition du foncier pour le parc et début des travaux, ouverture partielle du chantier au public

Début 2026 : arrivée du tramway T6 et ouverture partielle du parc.

2026 : livraison des premiers logements familiaux.

2026-2027 : finalisation et livraison des aménagements définitifs du parc.

Ancien site Auto Châssis International (ACI)

• Transformation de l’ancien site d’Auto Châssis International (ACI) à Villeurbanne