Fiche projet - Opération du Terrain des sœurs

Le Terrain des sœurs est situé à l’Est de Villeurbanne dans le quartier des Buers. Ses 3,5 hectares sont en cours d'aménagement avec la création de logements, de commerces et de bureaux. Le parc Elie-Wiesel et un équipement petite enfance municipal ont été créés. Cette opération, comme la réhabilitation de plusieurs résidences et de leurs abords dans le cadre du projet urbain Buers nord, participe à l’amélioration du cadre de vie et au renouvellement du quartier.

Le projet et les enjeux

Le site du Terrain des sœurs a été cédé en 1993 à la ville de Villeurbanne par une congrégation de religieuses franciscaines qui souhaitaient financer la réalisation de leur maison de retraite, construite deux ans plus tard à proximité. Le projet a été inscrit en 2002 dans le concours European, qui a conduit plusieurs équipes de jeunes architectes européens à imaginer ce nouveau quartier.

Lignes directrices
Les lignes directrices retenues : créer un quartier très aéré avec plus des deux tiers d’espaces non construits, assurer une mixité sociale, expérimenter de nouveaux types d’habitats, et créer des commerces et équipements publics dont un grand espace vert et un pôle petite enfance.

Démarches environnementales
L’opération a été labellisée Haute qualité environnementale (HQE) aménagement. Cette distinction, qui concerne l’ensemble du projet, certifie qu’il répond à plusieurs exigences de développement durable : cohésion sociale, biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique...

Logements
L'opération doit permettre la réalisation d'environ 400 logements disponibles en accession (libre, sociale, abordable) ou à la location (locatif social).
Les premiers lots concernent 133 logements développés par les promoteurs Diagonale, Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat.
Le projet porté par Diagonale – Z Architecture compte 48 appartements, soit 3 241 m² de surface de plancher répartis en 3 bâtiments : 2 situés le long de l’impasse Molière et 1 installé le long du nouvel axe nord-sud créé dans le cadre de l’opération. Il comprend 48 logements et 48 places de stationnement. Des espaces communs sont mis à la disposition des résidents seront développés avec notamment : un grand salon, une bibliothèque partagée, un atelier collectif et un potager.
Le projet développé par Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat est un ensemble de 85 logements et rez-de-chaussée commerciaux, dont 51 en locatif social et 34 en accession sociale.

Le renouvellement urbain des Buers (> découvrez le projet Buers)
Le Terrain des sœurs s’inscrit dans le cadre plus large du projet urbain des Buers, qui concerne la rénovation de son secteur nord-est, de l’échangeur du périphérique jusqu’à la place des Buers.

• 3,5 hectares
  • environ 400 logements répartis en 10 lots dont 24 % de locatif social
  • 2100 m2 de commerces, artisanat ou services en pied d’immeubles
  • 1 pôle petite enfance