Les contreforts
Le projet
Les contreforts, c’est un projet de food-court qui permettra aux Villeurbannais et Villeurbannaises de bénéficier d’un véritable repaire culinaire. Situé rue Michel-Servet, le long de la place Chanoine-Boursier, cet espace proposera :
- En rez-de-chaussée, un espace de 700m2 dédié au « bien manger », qui proposera une offre complémentaire à l’offre existante : traiteur et petite restauration qui permettra une dégustation sur place ou à emporter de produits frais et locaux. Une attention particulière sera apportée aux services et aux gammes de prix proposés.
- Dans les étages, des bureaux de dimensions modulables (75 à 350 m2) agrémentés de terrasses extérieures.
Cet espace de 2350 m2 offrira une véritable ouverture sur l’animation de la place Chanoine-Boursier et de son marché.
L’ensemble sera construit sur un emplacement aujourd’hui occupé par des terrains nus et des construction, dont le bureau information jeunesse (BIJ), qui seront démolies. Le BIJ déménagera dans la ZAC Gratte-Ciel au nord.
Un projet engagé sur le plan environnemental
Ce projet vise l’obtention d’une labellisation BREEAM au niveau Very Good. Des matériaux biosourcés seront utilisés et une attention particulière sera apportée au confort d’été, au confort lumineux et à la qualité de l’air en intérieur.
Le calendrier
- Mars 2023 : désignation du lauréat du concours de maîtrise d’oeuvre
- Fin 2023 : fin des études de maîtrise d’oeuvre
- Été 2024 : début des travaux
- Fin 2025 : livraison
Les acteurs du projet
Maîtrise d'ouvrage, investisseurs : Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU)
Assistance maîtrise d'ouvrage projet : Agence Plan B
Assistance maîtrise d'ouvrage programmation commerciale : Urban Project (Lyon)
Équipe de maîtrise d'ouvrage lauréate : Rue Rouale Architectes, Archipat, Atelier du Trèfle, Scorétudes, , Amstein + Walthert, GEC Rhône Alpes, Samoé.