Se mettre à son compte
Créer son entreprise, c’est la fierté de mener un projet à son terme, de créer son propre emploi et d’être libre dans ses choix pour son entreprise. Pour mener à bien son projet d’entreprenariat, la direction du Développement économique, de l’emploi et de l’insertion propose gracieusement un parcours adapté à l’état d’avancement de son projet, en rencontrant sur rendez-vous des conseillers spécialisés et/ou des professionnels (avocats, experts-comptables…). Pour un accompagnement dédié, il est également possible d’être orienté vers une structure d’accompagnement membre du réseau Lyon Ville de l’entrepreneuriat.
Les différentes étapes de l’entrepreneuriat :
- L’idée : c’est le fondement du projet, qu’il faut creuser et affiner. Quelle offre ou quel service proposé ? A qui ? Comment ? Pour répondre à quel(s) besoin(s) ?
- L’étude de marché : c’est la confrontation avec le monde réel. Il faut recherche ce qui existe déjà sur le marché afin d’identifier la concurrence. L’objectif est de connaître l’environnement dans lequel l’entreprise va se développer : les concurrents, les attentes des futurs clients…
- Les financements : c’est la garantie de la longue vie du projet. Pour le lancer, il faut étudier cela avec un banquier et un expert-comptable. L’État et les collectivités locales proposent aussi des aides financières.
- Définir un statut juridique : c’est une décision stratégique. Du statut choisi dépendra, entre autres, la fiscalité applicable à la future société.
Des formations pour m’accompagner
Lancé par l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) en 2007, Créajeunes est un parcours de formation proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans (modules collectifs, accompagnement individuel, mise en réseau…). Les jeunes peuvent aussi accéder à un financement sous forme de microcrédit complété d’une prime de 1 000 euros.
Des formations pour m’accompagner
A Lyon, l’incubateur d’EM Lyon et Sport dans la Ville lancent la 5e édition de leur programme de formation Entrepreneurs dans la Ville (EDLV). Crée en 2007, il a pour vocation de promouvoir et soutenir les jeunes aspirants entrepreneurs issus de quartiers dits sensibles.