S'engager
Service civique
Le service civique permet à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.
Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, sans condition de diplôme. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. L’indemnisation s’élève à 580 euros par mois. Il s’effectue dans une collectivité, une association, un établissement public ou toute autre structure ayant une mission d’intérêt général. Le service civique peut se faire en France ou à l’étranger, dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Les objectifs du service civique sont d’être mobilisé face aux défis sociaux et environnementaux, de rencontrer des jeunes de toutes origines sociales et culturelles, de bénéficier d’un encadrement et d’acquérir de nouvelles compétences et expériences. Le service civique est une solution pour le temps de confirmer ses choix de formation, faire une pause dans un cursus…
En savoir plus sur service-civique.gouv.fr
Service volontaire européen
Le service volontaire européen (SVE) s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans, ressortissants français ou résidents légaux en France. Quel que soit le niveau d’études ou de compétences linguistiques, le SVE est accessible à toutes et tous.
Le service s’effectue dans une structure à but non lucratif et dans un pays de l’Union européenne.
En savoir plus sur servicevolontaireeuropeen.fr