Sécurité sociale
Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, ils sont à la charge des parents et sont assurés sociaux. Ils bénéficient de la prise en charge financière des soins grâce à leurs parents affiliés à l’assurance maladie. On dit alors que le jeune est un ayant-droit de ses parents.
A partir de 16 ans, chaque jeune obtient sa propre carte vitale avec son numéro de sécurité sociale. Au préalable, le jeune doit envoyer la déclaration du médecin traitant choisi auprès de l’assurance maladie.
Jusqu’à 20 ans, chaque jeune est considéré comme un ayant-droit de ses parents. Mais au-delà des 16 ans et après les 20 ans, la couverture de l’assurance maladie dépend de la situation personnelle :
- Lycéen : l’assurance maladie assure la prise en charge et si la scolarité est retardée, le statut d’ayant-droit est prolongé jusqu’à la fin de l’année scolaire du 21e anniversaire.
- Étudiant : il faut souscrire à un régime spécifique, celui de régime étudiant de sécurité sociale. Selon la situation, les modalités de prise en charge varient.
- Stagiaire : les modalités varient selon la gratification du stage et son montant.
- Apprenti : Assuré social au même titre qu’un salarié.
- Salarié : Le jeune bénéficie des prestations des assurances maladies, maternité, invalidité, décès et accidents du travail, maladies professionnelles, sous réserve de justifier d’un nombre minimum d’heures de travail salarié ou d’un certain montant de cotisations. Des règles particulières s’appliquent selon qu’il s’agit d’un emploi intérimaire ou saisonnier.
- Sans emploi : les modalités de la protection sociale varient si perception d’une allocation chômage versée par Pôle emploi.
- Sans emploi et à la charge d’un assuré social : Sous certaines conditions, il est possible d’être un ayant-droit de celui-ci, avec le remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité.
Le tiers-payant est la somme non remboursée par le régime obligatoire de l’assurance maladie. Cette somme peut être prise en charge par la complémentaire santé. C’est aussi grâce au tiers-payant (sur présentation de la carte vitale et de la carte de complémentaire santé) qu’il est possible de ne pas avancer de frais en pharmacie et chez certains médecins.