Le géocaching
Le géocaching, apparenté aux jeux de « chasse aux trésors », se pratique en extérieur à l’aide d’appareils ou d’applications GPS. Les participants sont invités, via des coordonnées de géolocalisation communiquées sur un site web dédié, à se rendre dans des lieux spécifiques où sont dissimulées des caches. Chaque lieu présente une fiche qui fournit des informations sur le site concerné afin de mieux faire connaître le patrimoine naturel de la ville.
Les « trésors » qu’ils recèlent sont, en général, un registre de passage voir de temps en temps des petits objets décoratifs ou sans valeur laissés par les précédents « géocacheurs » qui peuvent s’échanger selon la pratique du troc.
La Ville a choisi de développer le géocaching pour valoriser et faire connaître les parcs et jardins publics. Depuis son lancement en mai 2016 , cette « chasse aux trésors » nouvelle génération, a permis à plus de 400 participants de découvrir les espaces de nature de Villeurbanne de manière ludique et conviviale.
Les huit caches de Villeurbanne se trouvent dans : le square Gendron, le square de la Roseraie, le jardin Alexis-Jordan, le parc Vaclav-Havel, le jardin du Temps des cerises, le square Jacques-Prévert, le jardin Jehan-Rictus.
Créer un compte sur https://www.geocaching.com/play