Assistant.e pour le cabinet du maire
Assistant.e pour le cabinet du maire
Sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Vous effectuez des missions d’assistanat auprès : du maire, du directeur du cabinet et des chargés.es de missions présents.es. Vous ferez l’interface entre les élus.es, les services de la collectivité, les partenaires et les administrés.es.
Catégorie
Missions
Activités rattachées au directeur de cabinet :
- Co-gérer l’agenda du directeur de cabinet
- Traiter le courrier transmis par la direction générale des services
- Instruire et finaliser les dossiers de demande d’occupation du domaine public
- Mettre en forme les courriers rédigés par les chargés.es de missions
- Planifier et gérer les instances : points arbitrages, dossiers, conseils de majorité, conseils d’adjoints
- Organiser les astreintes des membres du cabinet du maire
- Préparer l’accueil des nouveaux stagiaires
- Gérer les commandes de fournitures, mobiliers, informatiques, téléphonies, abonnements, café
Activités rattachées au secrétariat du maire :
- Gérer la boîte mail du secrétariat du maire et suivre les demandes de représentations du maire auprès des élus.es
Activités rattachées au directeur de cabinet et au secrétariat du maire :
- Organiser le trinôme avec le secrétariat du maire et le secrétariat du directeur de cabinet et faire des remplacements pendant les congés
- Accueillir au téléphone et physiquement les administrés.es, apporter des réponses et/ou orienter, gérer des situations conflictuelles
- Relire et contrôler la qualité rédactionnelle des parapheurs
- Actualiser les bases de contacts (veilles et mise à jour), gérer les envois en nombres
- Co-organiser les séminaires du cabinet du maire, de la majorité
Compétences
Connaissances :
- Techniques de secrétariat et de bureautique
- Outils informatiques
- Bases en communication liées aux techniques d’accueil et d’écoutes physiques et téléphoniques
- Des gestes et postures liés à la prévention des conflits
- Des dispositifs et procédures administratives applicables à son domaine d’activité
- Du fonctionnement municipal
- Organisation et compétences précises des services de la ville
Savoir-faire :
- Maitriser l’outil informatique
- Maitriser les techniques de secrétariat et de classement
- Maitriser les techniques d’accueil, d’écoute, d’analyse et de reformulation
- Posséder une maitrise rédactionnelle et une excellente orthographe
- Savoir prioriser les tâches
- Savoir gérer les situations conflictuelles
- Savoir transmettre l’information
Savoir être et attitudes requises :
- Travailler de manière autonome et/ou en équipe
- S’adapter aux changements et aux diverses situations
- Être organisé
- Discrétion, diplomatie et rigueur
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Disponibilités : des dépassements d’horaires sont possibles au-delà de 18h00
- Présence requise en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde
Information complémentaire :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Date de prise de poste prévue : juin 2025
Temps complet : 37h10 hebdomadaire et 12 jours de ARTT
Rémunération minimum : 1783,11 euros net avant impôt
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
Avantages :
Offres d’action sociale Plurélya
- Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
- Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
- Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
- Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
- Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…
Déplacements :
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
Restaurant municipal : Restotem.