Assistant.e pour le cabinet du maire

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, dans le cadre d’un CDD de 12 mois :


Assistant.e pour le cabinet du maire
Sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux


Vous effectuez des missions d’assistanat auprès : du maire, du directeur du cabinet et des chargés.es de missions présents.es. Vous ferez l’interface entre les élus.es, les services de la collectivité, les partenaires et les administrés.es.

Catégorie

B

Missions

 

Activités rattachées au directeur de cabinet :

    • Co-gérer l’agenda du directeur de cabinet
    • Traiter le courrier transmis par la direction générale des services
    • Instruire et finaliser les dossiers de demande d’occupation du domaine public
    • Mettre en forme les courriers rédigés par les chargés.es de missions
    • Planifier et gérer les instances : points arbitrages, dossiers, conseils de majorité, conseils d’adjoints
    • Organiser les astreintes des membres du cabinet du maire
    • Préparer l’accueil des nouveaux stagiaires
    • Gérer les commandes de fournitures, mobiliers, informatiques, téléphonies, abonnements, café

 

Activités rattachées au secrétariat du maire :

  • Gérer la boîte mail du secrétariat du maire et suivre les demandes de représentations du maire auprès des élus.es

 

Activités rattachées au directeur de cabinet et au secrétariat du maire :

  • Organiser le trinôme avec le secrétariat du maire et le secrétariat du directeur de cabinet et faire des remplacements pendant les congés
  • Accueillir au téléphone et physiquement les administrés.es, apporter des réponses et/ou orienter, gérer des situations conflictuelles
  • Relire et contrôler la qualité rédactionnelle des parapheurs
  • Actualiser les bases de contacts (veilles et mise à jour), gérer les envois en nombres
  • Co-organiser les séminaires du cabinet du maire, de la majorité

 

Compétences

Connaissances :

 

    • Techniques de secrétariat et de bureautique
    • Outils informatiques
    • Bases en communication liées aux techniques d’accueil et d’écoutes physiques et téléphoniques
    • Des gestes et postures liés à la prévention des conflits
    • Des dispositifs et procédures administratives applicables à son domaine d’activité
    • Du fonctionnement municipal
    • Organisation et compétences précises des services de la ville

 

Savoir-faire :

 

    • Maitriser l’outil informatique
    • Maitriser les techniques de secrétariat et de classement
    • Maitriser les techniques d’accueil, d’écoute, d’analyse et de reformulation
    • Posséder une maitrise rédactionnelle et une excellente orthographe
    • Savoir prioriser les tâches
    • Savoir gérer les situations conflictuelles
    • Savoir transmettre l’information

 

Savoir être et attitudes requises :

 

    • Travailler de manière autonome et/ou en équipe
    • S’adapter aux changements et aux diverses situations
    • Être organisé
    • Discrétion, diplomatie et rigueur

Informations complémentaires

Spécificités du poste :

 

    • Disponibilités : des dépassements d’horaires sont possibles au-delà de 18h00
    • Présence requise en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde

 


Information complémentaire :

 

Lieu de travail : Hôtel de Ville

 

Date de prise de poste prévue : juin 2025

Temps complet : 37h10 hebdomadaire et 12 jours de ARTT

Rémunération minimum : 1783,11 euros net avant impôt

Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.

 

Avantages :

Offres d’action sociale Plurélya

    • Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
    • Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
    • Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
    • Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
    • Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…

 

Déplacements :

  • Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
  • Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)

 

Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle

 

Restaurant municipal : Restotem.

Type de contrat

Poste non permanent (CDD)

Date limite de candidature

27/04/2025
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