Accessibilité et déplacement
La Ville intervient sur l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), dont les écoles, ainsi que des parcs et jardins.
Transports
Optibus est un service de transport individuel pour les personnes ayant un handicap visuel ou moteur ne leur permettant pas d’utiliser le réseau de transports en commun lyonnais (TCL). Il fonctionne 7 jours sur 7, de 6 heures à 1 heure du matin.
Tél. : 04 37 25 24 24
Informations sur www.optibus.fr
L’association villeurbannaise Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques Rhône-Alpes (GIHP) développe des services d’accompagnement pour la vie quotidienne.
130 rue de la Poudrette
Tél. : 04 37 72 30 30
@ : info@gihp-sa.com
La carte mobilité inclusion est attribuée aux personnes dont le handicap réduit leur capacité et leur autonomie de déplacement à pied, ou impose la présence d’une tierce personne dans leurs déplacements.
La demande de carte est instruite par la Maison départementale métropolitaine des personnes handicapées.
Plus d'infos sur la carte mobilité inclusion
Stationnement réservé aux personnes en situation de handicap
423 places de stationnement réservées aux personnes handicapées existe sur l'espace public de la ville. Chaque année, de nouvelles places sont créées.
Huit places existent par ailleurs sur le parc de stationnement souterrain de l'Hôtel de Ville, géré par Lyon Parc Auto.
Sur demande, la Ville peut créer de nouvelles places de stationnement GIC-GIC sur l’espace public villeurbannais.
Plus d’infos sur le site de la métropole.
Piéton
Pour faciliter les déplacements piétons, les feux tricolores sont progressivement équipés par le Grand Lyon Métropole de dispositifs sonores d’aide à la traversée des passages piétons. Les télécommandes pour les usagers sont mises à disposition gratuitement à l’Espace Info.