Les aides financières

Les aides de la Métropole

La Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) est le guichet unique pour renseigner les personnes en situation de handicap, évaluer les besoins et faciliter l’accès aux droits. C’est un service commun à la Métropole et au Département du Rhône.
LA MDMPH abrite la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions concernant les droits et les prestations accessibles.

Informations sur les prestations

Les Maisons de la Métropole sont des équipements d’accueil du public pour réaliser toutes les démarches liées aux services de la Métropole (protection maternelle et infantile, enfance, santé, social, insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Voir la liste des Maison de la Métropole

Allègements fiscaux

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’allègements fiscaux, notamment pour les impôts locaux : taxe d’habitation et taxe foncière sous conditions de ressources.
Pour bénéficier de l’abattement, il convient de déposer au service des impôts la déclaration modèle 1206 GD-SD réservée aux contribuables, sous réserve de respecter l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire de l’allocation supplémentaire d’invalidité
  • Être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés
  • Être atteint d’une infirmité ou d’une invalidité empêchant de subvenir par le travail aux nécessités de l’existence
  • Être titulaire de la carte d’invalidité
  • Occuper l’habitation principale avec des personnes mineures ou majeures qui remplissent les précédentes conditions.

Attention ! La déclaration doit être déposée avant le 1er janvier de l’année pour laquelle vous pouvez bénéficier de l’abattement.
Exemple : Pour bénéficier de l’abattement en 2018, il faut déposer la déclaration au plus tard le 31 décembre 2017.

Informations :
Centre des impôts et des finances publiques de Villeurbanne
25 rue du Nord
Tél. : 04 37 57 11 70

Handicap